Courir pour maigrir

Courir pour perdre du poids : est-ce efficace ?

La réponse à cette question est : oui et non. En réalité, les résultats varieront d’une personne à une autre. Certaines réussiront à maigrir grâce à la course à pied, alors que d’autres ne verront pas d’effets notables. Découvrez dans cet article dans quels cas courir peut vous aider à perdre du poids et comment courir pour vous débarrasser de vos kilos superflus.

1 – Qui peut courir pour maigrir ?

La course à pied peut effectivement contribuer à la perte de poids, sous certaines conditions.

En fait, courir et maigrir sera efficace pour les personnes qui cherchent un moyen de mincir avec le sport, si et seulement si elles n’ont pratiqué aucune activité physique depuis plusieurs mois ou plusieurs années. Autrement dit, le running aidera à brûler les graisses accumulées pendant la période d’inactivité.

Quelles que soient les raisons qui vous ont conduit à arrêter le sport, la course à pied constitue un moyen pratique pour retrouver progressivement la forme. Attention toutefois à ne pas trop forcer pour éviter les blessures et l’épuisement.

Les résultats se feront sentir au bout de quelques semaines, et seront meilleurs si vous couplez le running avec un peu de renforcement musculaire.

2 – Comment courir pour perdre du poids ?

Par contre, les personnes qui ont déjà de nombreuses années de pratique de la course à pied ne pourront pas compter sur cette discipline pour perdre du poids. Surtout si les distances parcourues et la vitesse sont restées constantes au fil des mois ou des années.

En effet, votre organisme s’est habitué aux conditions dans lesquelles vous courrez et va juste adapter sa « consommation d’énergie » aux besoins habituels.

Si vous tenez absolument à maigrir avec le running, vous allez devoir revoir votre manière de courir. En d’autres termes, il vous faudra :

  • modifier votre allure (probablement augmenter un peu la vitesse) ;
  • et fournir plus d’efforts pour obliger votre organisme à puiser dans vos réserves de graisse.

L’entraînement fractionné ou une alternance des sorties longues et courtes est recommandé.

3 – Course à pied et alimentation saine : le combo gagnant

Que vous repreniez la course à pied ou que vous modifiez votre routine pour le running, votre corps finira par s’habituer à chaque nouveau rythme et vous ne perdrez plus aucun kilo, ou si peu.

Si vous vous demandez pourquoi courir alors que vous ne pourrez pas maigrir, la réponse est simple : pour garder la forme et continuer une activité physique qui vous plait.

Il faudra prévoir un programme de nutrition adaptée et faire un peu de renforcement musculaire si vous voulez mincir en courant.

Une alimentation équilibrée et du sport constituent des moyens efficaces pour perdre du poids sainement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *