Courir entre collègues

Les clés pour perdre du poids en pratiquant la course à pied

Le running connait un succès croissant auprès de publics de tous âges et de tous horizons. Sa popularité s’explique par son accessibilité et ses multiples avantages pour la santé. C’est une discipline particulièrement efficace pour améliorer sa forme physique, mais aussi pour maigrir. Le choix de la bonne allure est l’une des clés pour maximiser les graisses brûlées et affiner sa silhouette.

La course à pied, un allié minceur reconnu

Pratiquer la course à pied plusieurs fois par semaine présente plusieurs bienfaits : améliorer l’endurance cardiovasculaire, augmenter son niveau d’énergie, prévenir de nombreuses maladies (hypertension, diabète…), évacuer le stress, gagner en confiance en soi, sans oublier de sculpter son corps.

Sport très complet et intense, le running est reconnu pour son efficacité quand il s’agit de perdre du poids. Encore faut-il choisir le bon rythme pour courir. Selon une idée très répandue, une vitesse lente et constante est idéale pour la combustion de calories. Or, cette théorie est erronée : la lenteur est synonyme de faible quantité de calories consommées.

Pour se débarrasser du maximum de kilos superflus, il faut accroitre l’intensité de la course. Plus le rythme est rapide, plus le métabolisme est stimulé, et plus le corps utilise des calories, pendant la séance, et même après l’effort.

La variation de l’intensité, clé d’une perte de poids continue

Les résultats sont encore nettement meilleurs avec un entraînement de running d’intensité variable. En effet, l’organisme finit par s’habituer si le coureur maintient la même allure sur une longue période. La diminution de la masse grasse graisseuse continue, mais de manière moins soutenue, jusqu’à l’atteinte d’un certain niveau, où la perte de poids stagne.

Un tel programme doit alterner les sorties à haute intensité, les sprints, les intervalles. Ces séances intenses obligent le corps à consommer un volume d’oxygène plus important, ce qui fait fondre davantage de calories, pendant et après l’exercice.

Enfin, afin de maintenir la perte de poids à long terme, il est indispensable de bien se préparer pour la course. Un entraînement cardiovasculaire et de renforcement musculaire doit être couplé à la mise en place d’un régime alimentaire sain et équilibré. Cette combinaison développe la capacité du corps à supporter de fortes sollicitations fréquentes et de plus en plus longues, et à réguler l’appétit.

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  1. […] combinée à une alimentation équilibrée, la course à pied aide à perdre ses kilos superflus, puisqu’une heure de course entraîne une dépense énergétique d’environ 600 kcal, […]

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