Courses à pied

Des idées simples pour rester motivé(e) durant les courses longues

Lors de la préparation d’un marathon, la sortie longue est incontournable. D’une durée généralement comprise entre deux et trois heures, il s’agit d’une étape exigeante, autant sur le plan physique que mental. Pour éviter que l’ennui ne vienne gâcher cette belle aventure, il existe des astuces simples, faciles à appliquer, pour garder le plaisir de courir longtemps.

Explorer de nouveaux parcours

Reprendre toujours le même itinéraire de course à pied finit par user, même les plus motivés. Changer de décor, c’est renouveler l’expérience et retrouver l’envie de courir. Un nouveau sentier, une route de campagne, le long d’une rivière ou un quartier méconnu permettent de casser la routine et de redonner un souffle à la séance.

S’évader avec du bon son

Écouter de la musique en courant ou un podcast peut transformer complètement une sortie. Une playlist de ses morceaux préférés, idéalement les plus rythmés, donne de l’énergie. Autre option, un podcast captivant permet de se focaliser sur autre chose que l’effort. L’essentiel est de demeurer attentif à ce qui se passe autour : circulation, cyclistes, autres joggeurs… l’oreille reste un précieux allié pour une sécurité optimale.

Courir à deux (ou à plusieurs), c’est mieux

Partager l’effort avec un partenaire, voire un groupe, rend la sortie plus légère. Discuter permet de faire passer le temps sans y penser. De plus, un bon binôme encourage quand l’envie commence à baisser. Même lorsque la météo n’est pas favorable, et que la tentation est forte de renoncer à la séance, avoir un rendez-vous avec un(e) ami(e) pousse à enfiler ses baskets. Même si chacun a son rythme, caler une partie de la sortie ensemble peut suffire à changer l’ambiance.

S’amuser avec ce qu’il y a autour

Alors que la plupart des runners ne lui accordent aucune attention, le mobilier urbain peut se transformer en un terrain de jeu très intéressant. Monter des escaliers, slalomer entre des plots, utiliser un banc public pour s’étirer ou pour faire quelques squats… Toutes ces micro-pauses dynamiques donnent une autre dimension à la course, permettent aussi de travailler des groupes musculaires différents, et de casser la monotonie.

Prendre un moment pour méditer

Dans un quotidien qu’on vit à 100 à l’heure, une course en solo peut être un moment de pleine conscience. Se recentrer sur sa respiration, son rythme, ses sensations, c’est aussi un moyen de se reconnecter à soi. Loin de la performance, cette approche aide à rester ancré dans l’instant et à mieux vivre les longues distances.

Et n’ouliez pas de vous équiper avec des maillots de running ultra-légers

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *