Courir en club

Courir en club pour progresser plus vite et avec plus de plaisir

Contrairement à une idée reçue, le club de running n’est pas réservé aux sportifs de haut niveau. Quels que soient l’âge, le niveau et les objectifs de chacun, le club de course à pied permet de bénéficier d’un encadrement professionnel et de progresser rapidement et en toute sécurité. Mais surtout, intégrer un club, c’est rejoindre une communauté de passionnés.

Accéder à un encadrement professionnel et à des installations aux normes

En club, un entraineur diplômé et qualifié guide les adhérents pour les améliorer leur vitesse et leur puissance, mais aussi éviter les erreurs susceptibles de provoquer des blessures. Il crée ainsi un programme adapté en fonction des temps et des objectifs de chacun et constitue des groupes homogènes.

Les coureurs effectuent ainsi leurs séances d’intensité avec des pairs ayant le même niveau. Lors des sorties longues communes du week-end, les itinéraires sont variés, chacun apporte ses suggestions pour faire découvrir de nouveaux parcours ou des sites intéressants aux autres.

Autre avantage, pratiquer le running en club n’est pas réservé à ceux qui se préparent pour les compétitions officielles. D’ailleurs, beaucoup d’affiliés se cantonnent à la licence loisir. Le forfait payé chaque année comprend l’assurance en plus de l’accès à des équipements complets et de qualité et aux entraînements, et les licenciés sont autorisés à participer aux événements sans avoir à fournir de certificat médical.

Bénéficier de l’émulation d’une communauté

Un club d’athlétisme est un véritable lieu de partage et d’apprentissage. En effet, les membres viennent de tous horizons et les entraînements représentent autant d’occasions d’échanger des connaissances, des expériences, des conseils pratiques. Pour les débutants, en particulier, le contact avec des coureurs plus aguerris accélère la progression. Même si les groupes de niveaux font que tout le monde ne suit pas le même programme, la démarche est aussi valorisante qu’enrichissante pour tous.

De plus, courir en club, donc à plusieurs, est convivial et source de motivation. Vivre ensemble des moments forts, s’encourager, se soutenir, être solidaires… incitent à se dépasser et contribuent au plaisir. D’ailleurs, les athlètes qui évoluent en club le reconnaissent volontiers, ils sont plus assidus pour leurs séances de groupe qu’ils ne rateraient qu’en cas de force majeure.

Pour les sorties aussi, la perspective de décevoir les partenaires en ratant un rendez-vous pousse à être présent, même le soir, quand il pleut ou quand il neige. Car en étant seul, il manque l’émulation et il est plus tentant de renoncer. Plus largement, le club est un centre de mixité sociale où de belles rencontres se produisent souvent.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *