Sportifs et impact environnemental

#FPFPChallenge : le nouveau défi écolo pour réduire l’empreinte carbone des sportifs

Créée en novembre 2020, la société Fair Play For Planet a pour objectif d’encourager tous les sportifs à minimiser leur impact environnemental en apportant appui et conseils et en mettant en place des campagnes de sensibilisation.

Dans cette optique et afin de toucher les plus jeunes, FPFP, en partenariat avec l’ADEME, a lancé le #FPFPChallenge. Les clubs et les pratiquants auront jusqu’à fin décembre 2021 pour participer à ce nouveau défi écolo. Des récompenses sont prévues pour les plus engagés.

A – Fair Play For Planet et les labels FPFP

Fondée par un ancien joueur international de rugby, FPFP souhaite utiliser le sport comme un levier pour encourager les bonnes pratiques environnementales. Partant du principe que les sportifs ont un rôle primordial à jouer en tant que modèle à suivre, la société promeut les actions écoresponsables des clubs et des sportifs.

Et il est possible de faire un geste pour l’environnement avec tous les sports. Même pratiquer la course et/ou le running, en entraînement ou en compétition le permet en améliorant l’organisation des évènements, ou en réduisant au minimum les douches ou encore en ramassant ses déchets et, pourquoi pas, ceux des autres par exemple.

Ainsi, FPFP propose :

  • aux clubs professionnels et amateurs de passer un audit à la suite duquel leur sera proposé un plan de réduction de leur impact environnemental et économique. Leurs résultats seront ensuite récompensés par une labellisation en fonction de leur niveau d’engagement. Les labels sont au nombre de 4 : FPFP* Certifié Player, FPFP** Certifié Engaged et FPFP*** Certifié Confirmed pour les clubs et FPFP Event pour les évènements sportifs.
  • Aux entreprises différentes formules de coaching avec des thématiques comme le changement des mauvaises habitudes, l’économie circulaire, la gestion des déchets…

B – Une campagne de sensibilisation pour les jeunes sportifs

Afin d’impliquer et de responsabiliser les plus jeunes, FPFP a mis en place une campagne de sensibilisation qui a débuté en juin et qui se terminera à la fin de l’année.

Cette campagne s’articule autour de la « charte des 10 actions pour un sport plus vert » (affiche téléchargeable sur le site FPFP).

Comment participer ? Tout simplement en envoyant à FPFP des vidéos et/ou des photos montrant les actions que vous, les jeunes, avez mises en place dans votre club.

Ces photos et vidéos seront ensuite partagées sur les réseaux sociaux et, fin décembre 2021, les gagnants seront désignés en fonction de leurs actions et du nombre de « like ».

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *