Entrainement sportifs haut niveau

L’entraînement des sportifs de haut niveau se poursuit en attendant le retour des compétitions

En attendant le retour des compétitions, le gouvernement autorise la reprise de l’entraînement pour les sportifs de haut niveau. Le point sur les principes d’un entraînement professionnel en extérieur et en salle, dans le respect des règles sanitaires.

1 – Le statut de sportif de haut niveau

Pour rappel, le terme « sportif de haut niveau » fait référence aux athlètes inscrits sur l’une des listes établies annuellement par le ministère chargé des Sports pour leurs performances sportives.

En effet, tous les ans, les fédérations transmettent les noms des sportifs âgés de plus de 12 ans et remplissant les conditions d’inscription à la direction des sports du ministère en question.

Quatre catégories existent :

  • « Élite » : réalisation d’une performance ou obtention d’un classement significatif lors des compétitions majeures définies par la CNSHN (Jeux olympiques, Championnat du monde, Championnat d’Europe…), à titre individuel ou au sein de l’équipe officielle dans sa discipline.
  • « Senior » et « Jeune » : membre d’une équipe de France en vue de la préparation (dans sa catégorie d’âge) d’un événement international officiel prévu dans l’agenda de la Fédération et permettant de décrocher un titre ou de figurer sur un classement international.
  • « Reconversion » : personne ayant été inscrite dans l’une des trois catégories précitées pendant 4 ans et qui envisage son insertion professionnelle.

Deux autres listes complètent celles des sportifs de haut niveau :

  • « Espoir » : les sportifs ayant 12 ans révolus, et possédant des compétences sportives reconnues, mais qui ne satisfont pas encore à tous les critères pour une inscription.
  • « Partenaires d’entraînement » : les athlètes qui aident les membres des équipes de France dans leur préparation pour les disciplines requérant un tel accompagnement.

En attendant le retour des évènements sportifs, suspendus pour cause de restrictions sanitaires, les sportifs de haut niveau poursuivent leur entraînement. Celui-ci leur permet d’éviter la rupture en préservant leur forme physique, leur niveau de performance et leur motivation.

2 – L’entraînement du sportif de haut niveau

En effet, pour faire partie de l’élite, les sportifs de haut niveau doivent se soumettre à un entraînement adapté. Mis en place par un professionnel, l’entraînement vise à améliorer les capacités physiologiques et mentales ainsi que les aptitudes techniques et tactiques du sportif.

En tenant compte du profil de l’athlète et des exigences de la compétition,l’entraîneur construit un modèle individualisé et cohérent avec : une structure, une intensité, des axes de travail, des méthodes, des outils…

Les spécificités de la discipline sont également déterminantes, car chaque activité implique des besoins différents. Par exemple, l’entraînement des coureurs varie selon qu’ils préparent un marathon, un trail, un sprint ou une course de demi-fond.

Ce faisant, certains fondamentaux doivent être respectés :

  • Respect du principe de progressivité de la charge (volume, intensité, complexité).
  • Alternance des phases d’effort intense et de récupération afin d’assurer la progression tout en écartant les dangers liés au surentrainement (blessures, contre-performances). C’est le principe des séances de fractionné (phases rapides à vitesse élevée suivie de phase de repos) dans le cadre d’un entraînement de running.
  • Contrôle et ajustement en cas d’écart trop marqué entre les standards de la discipline ou de la compétition et les données individuelles de l’athlète.

Ainsi, un entraînement de haut niveau ne consiste pas en un simple assemblage de séances. C’est grâce à un projet global, systématique, intégrant tous les paramètres liés à l’objectif compétitif, parfaitement planifié et coordonné, que les chances de succès augmentent, tandis que le risque d’échec décroît.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *