Découvrir le métier de manager sportif
Les passionnés par l’univers du sport peuvent s’orienter vers le métier de manager sportif. Ce travail consiste à diriger un club ou gérer la carrière de professionnels. Le statut est associé à des responsabilités diverses et importantes, notamment l’encadrement d’une équipe.
Quelles sont les attributions du manager sportif ?
Le manager sportif exerce dans différents types d’organisations :
- Un magasin spécialisé dans les articles sportifs ;
- Une agence de gestion sportive ;
- Un club sportif, une association ou une fédération sportive ;
- Une salle de sport, un gymnase, un stade, un centre de remise en forme, un complexe de loisirs, etc.
En fonction de la structure, le rôle du manager sportif peut varier sensiblement.
- Le directeur sportif en agence
Il a pour mission de repérer des athlètes amateurs susceptibles de devenir professionnels et de constituer un atout pour sa société. Il doit ensuite les convaincre de signer un contrat et lorsqu’une équipe cherche à s’offrir ses services, le manager ou l’agent participe à la négociation du meilleur salaire possible pour ce dernier. Plus largement, il doit être en mesure de répondre aux requêtes des athlètes professionnels avec qui l’agence collabore.
- Le manager de club sportif
Il est le premier responsable de la mise en œuvre de la stratégie du club et de sa gestion opérationnelle. À ce titre, il assure le suivi administratif, financier, juridique… Il est l’interlocuteur des partenaires du club en externe : les sponsors, les partenaires, les représentants institutionnels. Il s’occupe de la promotion du club, notamment au travers d’événements dont il supervise l’organisation.
Quelles formations suivre pour devenir manager sportif ?
Un baccalauréat en gestion du sport est la qualification minimale requise pour décrocher un poste de premier échelon au sein d’une agence de gestion. Pour accéder directement au poste de manager sportif junior, une formation spécialisée Bac +3 (Bachelor) ou Bac +5 (Master) en management du sport est conseillé.
Alternativement, un cursus universitaire dans les domaines du marketing, du management ou de la communication permet d’accéder au poste de directeur sportif, à condition de posséder une réelle expertise dans les disciplines sportives concernées, par exemple en ce qui concerne les différents types de courses, les sauts, les lancers, le marathon, etc. pour le dirigeant d’un club d’athlétisme.
Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier de manager sportif ?
En premier lieu, le manager sportif doit maîtriser les arcanes du monde du sport sur les aspects théoriques, pratiques, sociaux et culturels afin d’être en mesure d’apporter un avis pertinent et crédible sur les problématiques à gérer. Il doit notamment être incollable sur les disciplines qui concernent son club. S’il est manager d’une équipe running, la course à pied ne doit avoir aucun secret pour lui.
De solides connaissances dans les domaines du droit (dont le droit des contrats), des ressources humaines (embauches, gestion des congés, gestion des conflits…), de l’économie, de la gestion, du marketing (organisation d’événements commerciaux ou de réseautage…), de la comptabilité sont également indispensables. Enfin, un bon niveau d’anglais est nécessaire, car tous les interlocuteurs ne sont pas français.
Quelles sont les qualités d’un bon manager sportif ?
Jouant avant tout le rôle de chef d’équipe, le manager sportif doit posséder les qualités humaines et relationnelles d’un leader :
- avoir le sens du contact pour traiter avec des athlètes professionnels, la presse ou d’autres partenaires d’affaires, et pour développer continuellement son réseau ;
- avoir de fortes aptitudes en communication, notamment orale, les prises de parole en public étant fréquentes ;
- maîtriser l’art de la négociation ;
- être à l’écoute des autres ;
- avoir le sens de l’organisation pour coordonner les activités de l’organisation ;
- avoir de l’autorité et de la fermeté pour diriger ses collaborateurs ;
- être rigoureux ;
- savoir susciter l’engagement de son équipe et créer de l’émulsion ;
- avoir une bonne résistance au stress pour supporter des horaires à rallonge.
Quelle est la rémunération d’un manager sportif ?
Plusieurs facteurs ont une influence sur le salaire d’un manager sportif : son profil (formation et niveau d’expérience), son degré de responsabilités, le type de structure au sein de laquelle il exerce, etc. Un manager junior touche généralement une rémunération annuelle brute comprise entre 18 000 € et 25 000 €. Ce montant augmente avec l’ancienneté et la prise de responsabilités additionnelles.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !