Courses à pied

Running : comment éviter la monotonie et booster ses performances

Les passionnés de running sont confrontés durant leur vie sportive à cette impression de stagnation et de monotonie. Cela peut aboutir à une perte de motivation qui entraîne inexorablement une baisse de performance. Il existe pourtant des idées simples à mettre en pratique qui vous permettra de garder la motivation et de vous renouveler.

Varier les séances en faisant du trail

Se préparer pour la course ne signifie pas uniquement une astreinte à une discipline stricte. Pensez également à prendre du plaisir. Pour cela, il est intéressant de varier les séances d’entraînement en pratiquant le trail. Considéré par beaucoup de runners comme une discipline totalement différente, celui-ci a pourtant de nombreux points communs avec le running.

De plus, l’instabilité du terrain amène le coureur à repenser ses mouvements pour s’économiser au fil du trajet. Cela permet de gagner en endurance. Le dénivelé propre aux parcours de trails apporte également à l’entraînement running une gestion différente de l’effort. Sachez enfin que le cadre naturel du trail est bien plus agréable et invite au lâcher-prise.

Opter pour l’entraînement croisé

L’entraînement croisé consiste à programmer plusieurs sports dans le calendrier sportif du pratiquant. Par exemple, en plus du running, vous intégrez aussi la natation, le ski de fond ou encore la marche nordique. L’essentiel est de choisir une discipline qui vous plaît en plus de mener vers le même objectif : l’endurance.

Cela permet également de travailler plus facilement des zones difficilement atteintes lors d’une séance de running. La natation permet ainsi de muscler le haut du corps de manière plus harmonieuse, tandis que le vélo permet de travailler le bas du corps et la ceinture abdominale. La pratique de l’entraînement croisé permet d’ailleurs une augmentation du volume d’effort sans solliciter le corps au-delà de sa capacité.

Équilibrer son alimentation pour trouver son poids de forme

Chacun dispose d’une morphologie particulière. Dans le sport, il n’existe pas de poids idéal. On parle plutôt d’un poids de forme, c’est-à-dire d’un intervalle de masse qui vous fera vous sentir mieux. Pour l’atteindre, la seule pratique du sport n’est pas suffisante. Il faut également adopter l’alimentation.

Établissez donc un menu hebdomadaire pour vous en tenir aux aliments sains. Manger sur le pouce amène en effet à s’orienter vers la restauration rapide, riche en sucre et réputée pour apporter de mauvaises calories. En atteignant votre poids de forme, vous disposerez de suffisamment de réserves pour encaisser les efforts tout en étant assez « léger » pour mieux courir.

Se poser des défis

Au-delà du chrono, il existe de nombreux défis qui permettent de se dépasser tout en se faisant plaisir. De nombreuses applications vous permettent désormais de déterminer des segments mesurés et de définir une référence à atteindre ou à surpasser. Cela apportera plus d’intensité à votre préparation. Vous pourrez également organiser ces défis en groupe, au sein de votre club ou entre amis. Vous aurez aussi la possibilité de vous lancer un défi personnel en vous fixant des distances mensuelles à parcourir. Et portez systématiquement une montre connectée pour faciliter le suivi de vos performances.

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