Histoire course à pied

La course à pied, d’hier à aujourd’hui

La course à pied est aujourd’hui pratiquée par des millions de personnes à travers le monde. Elle fait également l’objet de nombreuses compétitions et a été déclinée en diverses disciplines. De l’Antiquité à nos jours, le running permet aux athlètes amateurs ou professionnels de dépasser leurs limites, mais aussi de pratiquer leur passion. Voici un petit tour d’horizon de l’histoire de la course à pied.

A – Une discipline qui a traversé le temps

La course à pied serait née de l’aventure d’un messager de l’armée grecque. La légende raconte que le premier marathon aurait été couru il y a plus de 2 500 ans en Grèce par Philippidès.

Ce soldat aurait rallié la ville de Marathon à Athènes pour annoncer la victoire de la cité d’Athéna sur les Perses. Il aurait parcouru les 42 km séparant les deux cités avant de s’accroupir et de mourir d’épuisement.

La course à pied avait par la suite été incluse dans les Jeux antiques jusqu’à son interdiction par Théodose en 393 après J-C.

À noter que la distance de 42,195 km a été officialisée aux Jeux olympiques de Londres en 1908.

Dès le Moyen Âge, des compétitions ont été organisées en Angleterre, avec les jeux de Coswold. Des jeux similaires existaient à cette époque en Irlande et en Écosse.

Les épreuves se sont ensuite multipliées aux XVIIIe et XIXe siècles et la course à pied était intégrée dans l’entrainement des soldats.

B – De la course à pied au running

Au fil des siècles, la course à pied s’est déclinée en d’innombrables variantes, allant des plus simples comme le jogging aux courses de fond ou de demi-fond sur plusieurs kilomètres.

De nos jours, pratiquer le running est à la portée de quasiment tout le monde, dès lors que les conditions physiques et de santé le permettent.

Le terme running pour désigner la course à pied est apparu dans les années 1970 et la discipline se professionnalise dans les années 1980.

Les athlètes commencent à choisir leurs disciplines et les équipementiers développent du matériel spécifiquement destiné à chacune d’elles.

Pendant des années, particulièrement entre 1960 et 1970, les compétitions étaient largement dominées par les athlètes africains qui ont établi de nombreux records.

Au cours des dernières décennies, la course à pied a fait l’objet d’un engouement sans précédent.

Des experts en conseils pour courir accompagnent les sportifs amateurs tout comme les professionnels afin de les aider à optimiser leurs performances, les préparer aux différentes compétitions auxquelles ils souhaitent participer, mais aussi pour qu’ils puissent profiter pleinement des avantages de leur sport préféré.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *