S'équiper pour un marathon

Quel équipement pour un marathon ?

Courir un marathon ne s’improvise pas. La préparation de l’équipement est tout aussi importante que la préparation physique et mentale. Avoir à sa disposition tout le matériel nécessaire pendant l’épreuve est en effet crucial. Cela permet de courir sereinement et d’optimiser ses chances de passer la ligne d’arrivée. Voici donc les essentiels à prévoir pour cette course longue distance.

1 – Les vêtements

Les prévisions météorologiques lors du jour de la course conditionnent le choix de la tenue. En été, c’est-à-dire lorsqu’il fait chaud, le combo short et t-shirt ou un débardeur conviennent parfaitement.

En revanche, en cas de mauvais temps (température trop fraîche, vent, neige, pluie), il faudra prévoir autre chose, notamment :

Pour optimiser votre confort pendant la course, privilégiez des tee-shirt pour marathon, des shorts ou encore des collants fabriqués en tissu technique. Cette matière est connue pour sa propriété anti-transpiration. En effet, elle évacue efficacement l’humidité.

2 – Les chaussures

Il faut également penser à bien choisir sa paire de chaussures. Plusieurs critères sont à considérer, notamment la taille.

Puisque vos pieds vont forcément se mettre à gonfler, le mieux est de prendre une pointure ou une demi-pointure au-dessus de votre pointure habituelle.

Assurez-vous d’être à l’aise avec vos chaussures et n’hésitez pas à les tester avant le jour J pour éviter les mauvaises surprises.

Par ailleurs, les chaussettes revêtent aussi une importance capitale. Les spécialistes recommandent les matières respirantes pour une évacuation optimale de la transpiration des pieds.

3 – Les ravitaillements

Bien s’équiper pour un marathon implique également de prévoir ce qu’il faut pour s’hydrater et se nourrir entre les points de ravitaillement. Choisissez en fonction de vos habitudes, mais aussi en fonction du type d’aliments qui sont bien tolérés par votre organisme.

Les gels énergétiques représentent une solution intéressante et offrent de nombreuses possibilités, de même que les barres énergétiques et les bonbons.

Quant à l’hydratation, les boissons d’effort constituent une option à privilégier. Celles qui sont naturellement sucrées seront plus efficaces et seront d’une aide précieuse pour lutter contre la fatigue.

4 – Les différents accessoires

Quelques accessoires sont aussi à rajouter à vos équipements de course, notamment la ceinture porte-bidon qui s’avère bien pratique pour transporter vos gourdes et flasques.

Par ailleurs, les lunettes et la casquette ou la visière seront utiles pour protéger les yeux du soleil. Et en hiver, un bonnet, des gants et/ou un cache-oreilles s’imposent.

En cas de forte chaleur, prévoyez un bandeau qui évitera à la sueur de couler dans vos yeux ainsi que des serre-poignets pour vous essuyer le front.

Les manchons de compression peuvent aider à limiter l’apparition de crampes ou de petites déchirures musculaires au niveau des mollets.

Enfin, la montre-chronomètre ou une montre connectée permettra :

  • de réguler votre vitesse ;
  • de mesurer la distance parcourue ;
  • de garder un œil sur vos performances cardiaques.
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  1. […] ciblés pour cette expérience unique ont 37 ans en moyenne, soit 4 ans de moins que ceux du marathon de Paris. Les femmes sont les plus nombreuses, et tous les niveaux sont acceptés. En effet, le […]

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