Le running aide à lutter contre la surcharge pondérale

Vous vous demandez si courir va vous aider à maigrir et à maintenir un poids idéal tout en restant en bonne santé ? La réponse est OUI d’après les informations issues d’une récente étude menée par des chercheurs finlandais. Mais pour des résultats optimaux et durables, ils recommandent la pratique de sports de force en complément.

Une activité physique adaptée à tous, ou presque

Sauf contre-indication médicale, la course à pied est un sport accessible à tous. Elle permet de prendre soin du système cardio-vasculaire, à optimiser les performances des poumons, et à maintenir la forme physique. Mais elle aide surtout à perdre du poids efficacement lorsqu’elle est pratiquée de manière régulière et en complément d’une bonne hygiène alimentaire.

C’est la conclusion tirée d’une étude menée auprès d’une centaine de jeunes de moins de 40 ans et près de 150 hommes entre 70 et 90 ans qui pratiquent le running, l’endurance ou des épreuves de force, et d’un groupe témoin composé de personnes physiquement actives, mais qui ne sont pas sportives.

Courir limite la prise de masse graisseuse

La pratique régulière de la course à pied peut être d’une aide précieuse pour ceux qui souhaitent maigrir et limiter la hausse de poids. En effet, sur le long terme, cet exercice physique réduit de manière notable la prise de graisse. Les critères retenus pour obtenir les informations sont entre autres :

  • la taille,
  • l’indice de masse corporelle,
  • la masse maigre.

Au cours de l’étude, les chercheurs ont remarqué que les personnes qui pratiquent des sports de force (lever de poids, etc.) et celles du groupe témoin avaient une masse de graisse plus importante que celles qui font du running ou de l’endurance. D’après le Dr Simon Walke, professeur en physiologie de l’exercice à la faculté des sciences du sport et de la santé en Finlande, « courir plus régulièrement permet de réduire l’apparition de masse graisseuse »

Inclure des sports de force pour optimiser les résultats

Et toujours selon les auteurs de l’étude, combiner le running, notamment l’endurance, à des exercices de force (haltérophilie, lancer de poids, etc.) contribue notablement à garder la forme. Le mix de ces exercices permet de conserver une certaine masse musculaire sur le long terme.

Concernant la fréquence des entraînements, afin d’optimiser les résultats (perdre du poids et être en bonne santé physique) trois courses de fond par semaine, alternées avec trois séances d’activités basées sur la résistance sont recommandées.

et consultez notre boutique Running

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *