Pratiquer le streak running

Fartlek ou le plaisir de la course sans contrainte

La plupart des adeptes de la course à pied ne se cantonnent pas à une seule spécialité. De même, compte tenu de la variété de techniques, vous devez souvent en essayer plusieurs pour définir laquelle vous convient le mieux pour améliorer vos performances. Et si vous (re)découvriez le fartlek pour mettre plus de fun dans vos entraînements ?

Un entraînement ludique et stimulant reposant sur la libre variation des allures

Dans l’univers du running, le fartlek est une méthode d’entraînement simple et efficace qui se base sur l’alternance entre des phases d’effort et de repos. En variant les allures, entre course lente et accélérations rapides, vous sollicitez différents muscles et explorez de nouvelles sensations.

Vous travaillez ainsi votre cardio, votre puissance et votre résistance, tout en vous amusant. D’ailleurs, ce terme issu du suédois signifie « jeux de course ». Exploitez pleinement votre terrain d’entraînement, testez vos limites, brisez la monotonie du footing focalisé sur l’endurance, qui est souvent source de lassitude. En sortant de la routine, vous retrouvez une énergie nouvelle.

Il n’y a pas de contraintes, vous n’avez pas à vous soucier de vitesse, de temps ou de performances dans votre club d’athlétisme, les seules règles sont d’écouter votre corps, et de laisser libre cours à vos envies.

Une approche polyvalente pour retrouver la performance ou la motivation

Le fartlek est une véritable invitation à renouer avec le plaisir de la course à pied. Aujourd’hui, il séduit tous les profils de runners, débutants ou aguerris. Quels que soient vos objectifs, il s’intègre parfaitement à votre programme à différents moments de la saison.

Si vous êtes expérimenté, le fartlek est un outil précieux en phase de reprise après une blessure, vous permettant de retrouver progressivement votre condition physique et votre motivation sans vous imposer la rigidité d’un entraînement structuré.

Au quotidien, après une journée ou une semaine chargée, une sortie en pratiquant le fartlek est bienvenue pour relâcher la pression et vous libérer de vos soucis. Une course à plusieurs en prenant la tête de groupe à tour de rôle est une autre manière de profiter des bienfaits de la méthode. Alors, n’attendez plus, enfilez vos baskets !

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