Pratiquer le streak running

Running en France : analyse des tendances

L’Observatoire du Running, fruit d’une collaboration entre une start-up spécialisée dans le sport et le bien-être et un organisme professionnel de la filière sport, constitue une source d’informations privilégiée pour appréhender l’univers de cette course à pied.
Année après année, il offre un aperçu détaillé des évolutions de la pratique du running, des habitudes des coureurs et des tendances émergentes, des données précieuses sur lesquelles peuvent s’appuyer les acteurs de l’industrie pour anticiper les évolutions du marché.

Le Paysage du Running en 2022

Diversification, intensification, adaptation aux conditions climatiques… la pratique du running a connu plusieurs évolutions majeures au cours de l’année écoulée. Parmi celles-ci : le regain de popularité de la multi-activité.

Loin de se cantonner à la course à pied classique, les coureurs ont été nombreux à explorer d’autres disciplines sportives dans le but d’améliorer leur performance. Ainsi, près de 70% des pratiquants ont au moins intégré le trail à leur entraînement running. Cette expansion de la pratique a permis aux coureurs de s’engager dans des expériences plus variées, favorisant ainsi une approche plus libre et diversifiée de leur discipline sportive.

En termes de lieux de pratique, les coureurs ont élargi leurs horizons. En plus des parcours habituels en milieu urbain, de plus en plus de runners ont exploré les sentiers de montagne, les chemins ruraux et les sentiers côtiers. Des environnements différents qui favorisent la connexion avec la nature et permettent de développer de nouvelles compétences.

Malgré les records de températures enregistrés, les coureurs se sont adaptés en ajustant leurs horaires de pratique. Les coureurs ont aussi font preuve d’une résilience remarquable pour continuer à s’entraîner sans compromettre leur sécurité et leur bien-être, privilégiant les créneaux horaires plus frais, tôt le matin ou en fin de journée.

Des défis économiques latents

Face à la hausse des prix, les coureurs anticipent une réduction de leurs dépenses liées à leur passion pour la course en 2023. Malgré ces difficultés économiques, près de la moitié d’entre eux, soit 46%, ont l’intention de participer à encore plus de courses cette année.

Les jeunes générations sont à l’avant-garde d’un changement de mentalité en matière de consommation. Ce public adopte de nouveaux modes, comme les collections en précommande, et est particulièrement sensibles à la protection de l’environnement.

Cette tendance reflète ainsi une évolution des valeurs et des attentes des coureurs. Ils veulent davantage s’engager dans une démarche plus responsable, en choisissant des produits durables et respectueux de l’environnement.

L’Observatoire du running est une initiative novatrice qui permet de mieux comprendre les pratiques des coureurs et leurs habitudes de consommation. L’objectif ultime de cette étude est d’apporter une valeur ajoutée à l’industrie du running en identifiant les nouvelles tendances, en anticipant les besoins des consommateurs et en aidant les entreprises à adapter leurs stratégies en conséquence.

Parmi les données recueillies et analysées dans le cadre de cette étude :

  • les habitudes de pratique,
  • la consommation de contenus,
  • la sensibilité environnementale,
  • l’impact de l’inflation sur l’acquisition d’équipements par les runners français.

 

Lire :

https://blog.sportheroes.com/fr/fr/tag/topic-ressources/observatoire-du-running-2022

 

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] En toute saison, la peau du coureur en extérieur est exposée au soleil, à la pluie, et même à la neige en hiver. Pour la préserver de ces agressions, quelques précautions s’imposent lors de la pratique du running. […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *