Courir après avoir guéri du covid : comment faire ?
Les effets du covid sur le corps et sur l’organisme diffèrent suivant les personnes, certaines étant plus sensibles que d’autres. Les adeptes de la course à pied qui ont vaincu cette maladie doivent ainsi prendre des mesures pour recommencer à pratiquer le running, surtout pour ne pas mettre leur santé en danger.
Tenir compte de votre état de santé général
En fonction du niveau de résistance de chacun, le covid peut être bénin ou engendrer des complications pouvant engager le pronostic vital. Les atteintes pulmonaires et les troubles cardio-vasculaires, mais également la grosse fatigue et les problèmes neurologiques causés par la maladie peuvent empêcher la reprise de la course à pied chez certains.
Même après la disparition totale des symptômes, il est recommandé d’être à l’écoute de son corps pour éviter les incidents malheureux. Vous pouvez aussi vous faire examiner par un professionnel médical spécialisé dans l’accompagnement des sportifs. Cet expert pourra mieux vous renseigner sur votre état de santé et vous conseiller sur la meilleure conduite à tenir.
Faire attention au Covid long
Le Covid long est une forme de la maladie souvent causée par des complications atteignant le système respiratoire et le cœur. Les patients qui développent cette affection souffrent d’essoufflement plus ou moins intense même en faisant des efforts minimes. Ils peuvent avoir du mal à retrouver une respiration adaptée au running. Par ailleurs, la fatigue s’étend également sur une longue période, pouvant aller jusqu’à plusieurs mois.
Pour ces personnes, les médecins préconisent généralement une pause dont la durée va varier suivant l’évolution de leur état de santé. Une reprise forcée peut entrainer de nouveaux problèmes médicaux tout en aggravant l’existant.
Reprendre progressivement
Pour ceux qui ont guéri du covid, et qui ont reçu l’aval de leur docteur, la reprise de l’entrainement de running devra se faire petit à petit. La solution, la plus indiquée et la plus sécurisée, consiste à pratiquer doucement, et régulièrement, comme reprendre après une blessure.
Ainsi, vous ne devez pas immédiatement vous mettre à courir, une marche à allure normale est recommandée pour commencer, accompagnée d’étirements légers. Si vous ne remarquez pas d’essoufflement, ni de douleurs, ni de gêne d’aucune sorte, vous pouvez accélérer la cadence et effectuer de petites foulées.
Poussez vos efforts un peu plus au fil des séances d’entrainement, tout en restant attentif aux réactions de votre corps et en ayant choisi de bons équipements de course à pied.Vous pouvez notamment recourir à l’assistance d’un spécialiste de la santé et d’un coach pour la mise en place d’un programme de reprise adapté.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !