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Comment bien reprendre la course après une blessure ?

Seul celui qui ne fait rien ne risque rien. Les sportifs étant plus actifs que la moyenne, ils accumulent naturellement plus les blessures. Rien de pire que de sentir une douleur pendant ou à la fin d’une course. A part peut-être remarquer que cette douleur s’installe et vous empêchera sans doute de réaliser votre prochaine séance comme prévu.

C’est un article de circonstance, votre serviteur s’étant blessé il y a maintenant 2 semaines. L’occasion idéale de vous donner quelques conseils pour reprendre dans les meilleurs circonstances.

Identifiez votre blessure

Il existe différents types de blessures à différents endroits du corps, toutes ne sont pas aussi handicapantes. Une luxation, une gène à l’aine, une douleur au pied ? Il faudra agir selon la douleur que vous ressentez, n’hésitez pas à consulter un médecin.

Ne compensez pas ! Si vous avez mal par exemple au mollet droit, n’allez pas courir en soulageant cet endroit par des appuis plus soutenus sur la jambe gauche, c’est le meilleur moyen de vous créer une autre blessure.

Ne reprenez pas trop vite le sport

Etre sur la touche à cause d’une blessure, c’est frustrant. On a pris un rythme d’entrainement, on s’est fixé des objectifs, on a parfois même des événements sportifs de prévus. Malgré cela, n’hésitez pas à attendre que la douleur ai complètement disparue avant de reprendre la course. Reprendre trop tôt, c’est le meilleur moyen de voir revenir exactement la même douleur et de repartir de zéro.

Adaptez votre entraînement

Adapter votre entraînement va avoir deux bienfaits principaux : premièrement tester votre corps, voir ou en est votre blessure et deuxièmement réhabituer votre corps à votre entrainement classique. Pour vos premiers jours de reprises, diminuez tout ! Nombre de séances, nombre de kilomètres parcourus et vitesse.

La tentation de reprendre vite est grande, je suis passé par là, mais croyez moi, brûler les étapes et reprendre trop tôt ne fera que risquer de relancer votre blessure (voir vous blesser plus grièvement) et retarder la récupération de votre niveau.

Soyez patient et rigoureux.

Photo : Parker Knight

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