Courir entre collègues

Courir entre collègues, une tendance aux multiples vertus

L’Hexagone compte environ 13,5 millions de coureurs, selon la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), dont 4 millions de pratiquants réguliers. Au-delà de la recherche du bien-être individuel, la discipline devient un levier de performance et de cohésion au travail. Les épreuves réservées aux équipes de salariés se multiplient et les entreprises favorisent le running en milieu professionnel.

Les bénéfices du running en entreprise

Si le running séduit autant de personnes des deux sexes et de tous âges, c’est pour son accessibilité, puisqu’il ne nécessite que peu d’équipement et se pratique en intérieur comme en extérieur. De plus, il s’agit d’un des sports les plus efficaces pour la perte de poids, l’endurance et le cardio. Enfin, en poussant le coureur à se dépasser, il renforce son mental.

Ces avantages sont inestimables pour toute entreprise. Des salariés en bonne santé sont moins souvent absents pour cause de maladie professionnelle, sont plus épanouis et plus efficaces au travail. C’est pourquoi, courir à plusieurs entre collègues est encouragé, de façon régulière ou pour des challenges dédiés.

Pour les sociétés qui n’ont pas encore franchi le pas, voici quelques-uns des nombreux bénéfices du  « corporate running » :

  • rapprocher des personnes qui ont peu d’interactions au quotidien et consolider les liens entre les équipes ;
  • favoriser l’écoute et le respect mutuel ;
  • dynamiser l’esprit de groupe et la solidarité ;
  • réduire le stress ;
  • créer une émulation en se poussant les uns les autres à se surpasser, ce qui améliore la productivité individuelle et collective ;
  • lutter contre l’absentéisme ;
  • véhiculer une image positive dans l’entreprise à l’extérieur, notamment lors d’événements sportifs.

Quelques astuces pour intégrer le running en entreprise

Pour promouvoir le sport en entreprise comme outil de management, la course à pied est sans conteste l’une des activités les plus simples à mettre en place.

D’ailleurs, de récentes études indiquent qu’une majorité des salariés espèrent un accompagnement à la pratique de cette activité de la part de leur employeur. Trois étapes sont indispensables :

  • Susciter l’adhésion du plus grand nombre à tous les niveaux hiérarchiques en s’appuyant sur des chiffres. L’implication du PDG, de la DRH, du responsable RSE et du responsable de la communication interne est fortement recommandée.
  • Assurer la logistique : aménagements du temps de travail pour les entraînements si nécessaire, installations de vestiaires et des douches ou négociation de tarifs préférentiels auprès des clubs de gym situés à proximité des bureaux, fournir des équipements aux couleurs de l’entreprise (t-shirts, maillots, accessoires, etc.).
  • Motiver les participants en fixant des rendez-vous réguliers, en commençant par une sortie hebdomadaire à un horaire qui convient à tous (généralement à l’heure du déjeuner) et sur un itinéraire adapté à tous les niveaux. Relever un défi précis comme un challenge inter-entreprises permet de concentrer les efforts en œuvrant ensemble à l’atteinte d’un objectif commun.

Les bienfaits du running en équipe entre collaborateurs ne s’arrêtent donc pas aux pistes de course, mais se ressentent dans les relations au travail en en dehors, favorisant un climat social sain et propice à l’épanouissement de chacun.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *