Courir seul ou à plusieurs ?

Si vous manquez de motivation ou si vous n’aimez pas courir seul, partager votre passion pour le running avec d’autres peut vous permettre de progresser rapidement.

 Pour se motiver, il faut avoir un plan d'entrainement à plusieurs en running

1. Courir à plusieurs pour partager sa passion du running

Le running est avant tout un sport individuel, c’est ce qui fait à la fois son charme et son inconvénient. Vous pouvez chausser votre paire de chaussures de running quand bon vous semble et à vous une incroyable sensation de liberté et de dépassement de soi. Pourtant, courir en groupe offre de multiples avantages : une motivation soutenue, des performances souvent améliorées, le plaisir de partager une passion commune et de découvrir de nouveaux parcours. Si vous traversez une période de contre-performances, vos compagnons sauront vous redonner le moral et vous remettre sur de bons rails. En courant en groupe, vous prendrez confiance en vous et repousserez plus facilement vos limites.

2. Courir à plusieurs demande une bonne organisation

Courir à plusieurs implique que tous les participants soient disponibles aux mêmes horaires et souhaitent partager le même plan d’entraînement. Un niveau homogène est indispensable pour que chacun y trouve son compte, sans ralentir le groupe ni se sentir frustré. Courir en groupe est souvent rassurant. Même si les agressions sont rares, vous oserez plus facilement sortir des sentiers battus si vous courez accompagné. Vous pourrez organiser des mini-challenges entre vous et préparer activement les compétitions importantes.

3. Courir seul pour se retrouver soi-même

Une pratique du running en solo permet de se vider réellement la tête et de prendre un moment pour soi. Si vous courez pour réduire votre stress, courir seul vous sera sans doute plus bénéfique. Vous pourrez être plus attentif à vos sensations et choisir le type d’entraînement qui vous convient le mieux. Vous apprendrez à connaître vos limites et vous vous forgerez un mental d’acier.

4. Courir seul mais accompagné

Si vous préférez courir seul ou si vous ne trouvez pas de partenaire dans votre entourage, votre smartphone peut devenir votre coach personnel et accompagner votre progression. Des applis le plus souvent gratuites vous permettent de définir un programme d’entraînement personnalisé. Vous serez encouragé en permanence et connaîtrez tous vos paramètres de façon très précise. Vous pouvez partager vos séances et vos parcours sur les réseaux sociaux. Le gain en motivation est réel car ces programmes sont conçus pour être très ludiques, voire addictifs !

L’idéal est sûrement de combiner ces différentes pratiques : seul, en groupe et avec un coach virtuel. L’important est de découvrir toujours plus de nouvelles sensations et surtout se faire plaisir.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *