Qu’est-ce que le canicross ?

Le Canicross est une discipline qui trouve de plus en plus place dans notre pays. Cette pratique s’inscrit dans une longue tradition en Europe et consiste à courir avec un chien attaché à la ceinture par un harnais. En règle générale, le Canicross est pratiqué sur terre même si, occasionnellement, il peut être pratiqué sur de la neige avec des raquettes si la neige est molle ou avec des chaussures de sport si la neige est dure.

Le Canicross a été introduit il y a environ 15 ans et a intégré des championnats réguliers. Au niveau fédération, le Canicross dépend, en France, de la Fédération Française des Sports de Traîneau. Le Canicross a beaucoup d’amateurs en Europe et il existe même une fédération internationale avec ses propres championnats et un très haut niveau de compétition.

Le binôme homme-chien fait que cette activité soit particulièrement attractive. Profiter de la nature en compagnie d’un bon ami et, en plus, découvrir qu’on partage avec lui un même plaisir, celui de courir, viennent ajouter de la valeur pour tous ceux qui aiment les courses de montagne et en même temps aiment les animaux.

Pour pratiquer ce sport, il vous faut un harnais d’attelage spécial pour le chien avec une ligne de trait amortie et une ceinture (ou baudrier) de Canicross suffisamment large pour protéger le dos du coureur des secousses provoquées par le chien qui court.

Le canicross permet de se motiver avec son animal de compagnie lors d'une course 1. Le matériel dont vous avez besoin :

Un harnais ergonomique pour chien
Ceinture large et matelassée pour vous
Un ruban pour vous relier entre vous
De la patience
De l’envie

2. Pour s’initier :

Le but est que notre ami le chien s’adapte à notre forme de courir de manière progressive. Vous devez alterner 5 minutes de trot léger et des trottes jusqu’à atteindre les 20 minutes d’affilé de course. Une méthode simple et amusante pour améliorer la santé de tous les deux.

3. Des conseils :

N’oubliez pas d’hydrater votre mascotte régulièrement et évitez de pratiquer le Canicross aux heures de pic du soleil, surtout en été. Le mieux est de sortir tôt le matin ou tard le soir. Faites bien attention aux coussinets des pattes, ils sont fragiles, rappelez-vous de surveiller s’il y a des blessures, notamment si vous courez en montagne.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *