Courir dans un club de running

Les avantages d’adhérer à un club de running

Amateurs de course à pied, que vous soyez débutant ou confirmé, avez-vous déjà pensé à intégrer un club d’athlétisme ? Pour obtenir les conseils de spécialistes et progresser, trouver des partenaires d’entraînement et doper votre motivation, voire devenir un licencié de la Fédération Française d’Athlétisme (FFA), les raisons de s’inscrire ne manquent pas. En voici les principaux.

Encadrement par un professionnel

En club de running, la présence d’un entraîneur diplômé et qualifié représente un avantage majeur. En effet, même si l’apprentissage en autodidacte a ses avantages, la méthode a ses limites.

  • Après un test, le coach définit un plan d’entraînement personnalisé en fonction de votre niveau et de vos objectifs. Chaque séance, qu’il s’agisse d’une sortie longue, d’un fractionné, de côtes, de musculation, s’inscrit dans une démarche globale qui vous aide à gagner en vitesse et en puissance.
  • Il suit l’évolution de vos performances, s’assure que vous n’en fassiez pas trop ou pas assez.
  • Son encadrement vous permet de progresser à un rythme adapté à vos aptitudes et sans risques pour votre intégrité physique.

Progression au sein d’une communauté

Pour les membres d’un club d’athlétisme, la participation aux compétitions officielles n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de s’en tenir à la licence loisir tout en bénéficiant des avantages d’appartenir à une communauté de running.

  • S’entraîner ensemble est l’occasion de partager des expériences et des conseils pratiques.
  • Pratiquer le running en groupe est plus convivial et plus stimulant.
  • Les athlètes s’entraident, s’encouragent, se congratulent.
  • Vous êtes plus assidu, plus motivé.
  • Cette dynamique crée une émulation, tirant chacun vers le haut dans la limite de ses capacités.
  • Enfin, appartenir à un club est un excellent moyen de faire des rencontres et d’élargir votre cercle de connaissances. Au-delà de votre passion commune pour la course, ces structures rassemblent des runners aux personnalités très différentes et issus de tous les milieux socioprofessionnels, dont certains deviendront peut-être de « vrais amis ».

Accès à des équipements aux normes

En courant seul, vous pouvez avoir tendance à suivre toujours les mêmes parcours, à ne pas oser tenter des itinéraires plus complexes. Avec un club de sport, les terrains sont variés en plus des séances en salle lorsque les conditions météorologiques ne permettent pas les entraînements en extérieur. En outre, les clubs disposent même souvent d’une salle de musculation qui permet de compléter ses exercices.

Enfin, en devenant licencié FFA d’un club, il est plus facile de s’inscrire aux différentes rencontres officielles sans avoir à produire systématiquement un certificat médical. Peut-être même qu’avec le temps, en plus de courir sous les couleurs de votre club, vous aurez envie de vous engager davantage dans la vie associative en participant à l’organisation d’un événement en tant que bénévole.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *