Comment choisir son entraîneur personnel

Pratiquer un sport, s’entraîner régulièrement dans un salle de gym ou vouloir devenir un grand champion (peut-être en running !)… Voilà ce dont beaucoup d’entre nous rêvons aujourd’hui. Des rêves et des objectifs de plus en plus poursuivis malgré le peu de temps dont nous disposons tous pour nous consacrer à nos loisirs.

Pour cette raison, il est important de trouver un guide sportif qui nous aide et nous motive pour rester en forme. Et pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. Un entraîneur personnel, en tant qu’expert, doit pouvoir nous aider à rendre plus simple cet objectif en nous « prenant par la main » et en nous aidant à identifier les exercices les plus recommandés en fonction des résultats que nous recherchons.

Cependant, l’entraîneur personnel ne doit pas être considéré comme une aide valable uniquement pour ceux qui ne sont pas particulièrement qualifiés ou formés ; car, sans aucun doute, il est également valable pour les athlètes professionnels, qui ont besoin de l’aide d’un entraîneur qualifié pour bien réussir leurs entraînements, gagner en forme physique, en force, être stimulés et atteindre ensemble des objectifs toujours plus difficiles.

Mais comment choisir le meilleur entraîneur personnel ? Sans aucun doute, la première chose à prendre en compte est de faire en sorte que la personne qui va devenir notre guide sportif soit un professionnel. On ne devient pas formateur en quelques jours, mais on acquiert ce rôle spécifique après de longues études et formations, ainsi qu’une formation continue, transformant une passion en métier.

Attention, un coach pourrait être un excellent communicateur, physiquement mince… et, par conséquent, attrayant, de ce point de vue. Mais derrière ce « masque », il pourrait se cacher une personne qui n’a pas la capacité d’enseigner la technique correcte des exercices.

En substance, l’entraîneur doit être avant tout un véritable athlète. Et il doit être capable de saisir nos besoins potentiels pour les développer et nous faire grandir. Il doit au moins être orienté vers le sport qui vous passionne le plus : si, par exemple, vous voulez vous préparer pour un marathon, il est impensable que vous soyez entraîné par un entraîneur sportif qui ne court pas. Parce que, même s’il peut être un expert en activités qui se réalisent en salle de sport, il ne serait pas la personne la mieux adaptée pour vous.

L’entraîneur personnel idéal est la personne qui conduit au moins 110 % de nos capacités. Et pas seulement celui qui peut expliquer les exercices, ou celui qui insiste sur tel ou tel outil, ou qui fait des théories descriptives avec les meilleurs programmes schématiques sur papier : un bon coach sportif doit s’imposer pour réaliser, en pratique, toute la théorie exposée, transmettre la passion de l’entraînement et amener son élève à un niveau supérieur.

S’appuyer sur un entraîneur personnel qualifié, c’est garantir un programme d’exercice idéal et, évidemment, il est important d’être conseillé sur l’activité physique la plus appropriée, non pas tant en raison de la passion (qui, bien sûr, reste importante), mais en raison des caractéristiques morphologiques et du mode de vie spécifiques de chaque praticien. Chaque aspect de la personne est étudié pour atteindre les objectifs : âge, poids, sexe, profession, temps disponible… ce sont, tous, des éléments qu’un bon coach doit allier pour trouver la bonne recette de l’entraînement le plus approprié, en fonction aussi de l’état énergétique et émotionnel.

Comme nous l’avons déjà dit, un coach qui jouit d’une bonne réputation dans son domaine doit pouvoir démontrer qu’il possède la technique et la compétence. Il est également nécessaire qu’il puisse garantir au client un haut niveau qui, sans aucun doute, va être justifié par un diplôme en éducation physique ou, au moins, par des certificats reconnus, et une expérience prouvée dans le secteur. Par conséquent, il est préférable de bien regarder leur CV même si, bien sûr, il y a des entraîneurs personnels qui ne sont pas diplômés mais qui sont riches d’une formation charismatique et enviable, technique et relationnelle.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *