Course running virtuelle

Une course virtuelle pour soutenir la fondation des Hôpitaux de France dans la lutte contre la Covid-19

La première course virtuelle en France s’est déroulée le 5 avril 2020. Celle-ci a été organisée au profit de la fondation des Hôpitaux de France. Elle a vu la participation de coureurs français, mais également de l’étranger. Cette version originale de la discipline convenait parfaitement au contexte sanitaire délicat de la période de confinement.

Une course virtuelle : comment ça marche ?

Le principe de course virtuelle ne date pas d’hier. Certains ont couru leur premier marathon de cette manière. Il consiste à faire participer des coureurs à une épreuve de running depuis l’endroit où ils se trouvent.

Suivant leurs possibilités, ils peuvent courir sur la route ou sur un chemin particulier, dans une infrastructure sportive (un stade par exemple) ou tout simplement chez eux sur leur tapis de course ou même un vélo elliptique, dans leur jardin, sur leur balcon ou dans leur salle de sport privée, etc.

Pour rejoindre l’événement, les participants se connectent depuis un terminal mobile sur la plateforme de la course via une application de visioconférence. Ils peuvent alors courir ensemble même s’ils sont chacun de leur côté.

Courir pour la bonne cause

L’idée d’organiser une course virtuelle est venue à deux passionnés de run qui souhaitaient réunir des coureurs pour une bonne cause.

L’objectif de leur projet était de collecter des fonds destinés à la fondation les Hôpitaux de France pour les soutenir pendant la crise sanitaire liée à la pandémie.

Outre la possibilité de pratiquer leur sport préféré même en période de confinement, les participants ont pu affirmer leur soutien aux établissements de soins et au personnel soignant.

Le succès a été au rendez-vous, puisque l’événement a vu la participation de 1 698 personnes de tous âges. La doyenne ayant plus de 90 ans.

L’inscription était gratuite, mais chacun pouvait faire un don à la hauteur de ses moyens, à partir de 1 €. Le montant total recueilli a atteint plus de 10 000 €.

Une version de la course à pied adaptée à la crise sanitaire

Les coureurs rassemblés par les organisateurs de cette course atypique avaient la possibilité de courir ou de marcher suivant leur rythme, l’essentiel était de participer.

Aucune distance à parcourir n’a été fixée, les participants pouvaient effectuer 30 minutes à trois heures en courant ou en marchant.

Le mot d’ordre était la sécurité, notamment en ce qui concernait le respect des mesures de distanciation sociale.

Aucun trophée non plus n’a été prévu, les gagnants étant les bénéficiaires de la cagnotte collectée.

Néanmoins, à l’inscription, les participants avaient droit à leur dossard qu’ils ont ensuite imprimé puis collé à leurs vêtements pendant la course.

D’autres courses ont depuis été organisées au profit de différentes causes, ce 14 juin vous pouvez participer et soutenir l’association L’Ecole à l’hôpital.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *