Courses caritatives : le running pour venir en aide à son prochain
Pour venir en aide à leurs prochains ou soutenir une organisation, une initiative, une association ou même des recherches médicales, les adeptes du running peuvent participer à des courses solidaires. C’est l’occasion pour eux d’apporter leur contribution à une bonne cause tout en pratiquant leur sport préféré. À noter que toutes les disciplines de course à pied peuvent faire l’objet d’une course solidaire.
1 – Courir et joindre l’utile à l’agréable
Pour les runners, participer à une course solidaire permet d’allier l’utile à l’agréable. Ils pourront se mesurer à d’autres athlètes de leur région ou se fixer de nouveaux défis sportifs tout en contribuant à une bonne cause.
Ces événements sont organisés par des institutions (associations, ONG, etc.) ou des particuliers. L’objectif est de récolter des fonds destinés à financer des œuvres caritatives, des recherches médicales ou environnementales, des soins de santé, etc.
En principe, tout ou partie des sommes versées à l’inscription ou à l’achat de goodies et équipements personnalisés aux noms et couleurs de l’événement sont reversées aux bénéficiaires de la course.
Il est également possible de verser directement votre participation aux institutions concernées, sans passer par un organisateur de course. Certaines d’entre elles proposent leurs canaux de collecte personnalisés.
2 – Quelles courses choisir ?
Concernant les épreuves proprement dites, elles s’adressent généralement à tous les coureurs, amateurs ou professionnels, tous niveaux confondus. Aujourd’hui, il est même possible de prendre part à des courses virtuelles.
En France, si vous souhaitez courir pour une bonne cause, vous pouvez vous inscrire à des événements comme :
- Odyssea (contre le cancer du sein) ;
- L’écotrail de Paris (course écologique) ;
- Le Challenge contre la faim ;
- les Virades de l’espoir (lutte contre la mucoviscidose).
Il existe désormais des applications permettant de s’inscrire pour des courses caritatives individuelles. C’est le cas de Km for Change (pour le financement de projets divers) ou encore de Charity Miles (pour aider une association ou une ONG de son choix).
Pour ces deux événements, le principe consiste à transformer les distances parcourues (fixée au préalable ou non) en une somme d’argent qui sera reversée à la cause soutenue.
3 – Organiser une course caritative
Vous pouvez vous aussi organiser une course solidaire pour une cause qui vous tient à cœur ou pour votre association.
La recherche de financement pour la mise en place de l’événement et la levée de fonds peuvent se faire via la vente de dossards et autres équipements et accessoires pour la course ou par le biais du financement participatif.
Il est également possible de mettre en place des cagnottes en ligne pour récolter des dons et de faire jouer les relations, notamment sur les réseaux sociaux, pour obtenir un soutien.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !