Les clés d’une rentrée running réussie
La rentrée scolaire et le retour au bureau pour certains après la pause estivale sont également l’occasion de se remettre à la course à pied. Pour reprendre en toute sécurité le running et obtenir des résultats rapides et durables après s’être bien ressourcé, il existe quelques règles de base à respecter.
Se fixer un objectif à moyen terme
Le running requiert de la patience. Pour (re)construire des bases solides et retrouver ses performances et son endurance, quelques jours à quelques semaines sont nécessaires au coureur, en fonction de son niveau de départ. Ensuite, les plus aguerris peuvent envisager de participer à une épreuve telle qu’un marathon, un 10 km ou un trail, en évitant néanmoins un objectif trop ambitieux.
Bien entendu, la progressivité est de mise. Il est inutile et risqué de s’imposer une préparation ardue dès le redémarrage. Des séances d’entraînement régulières sont préférables, sans dépasser trois sorties hebdomadaires, sont préconisées afin d’améliorer sa capacité à maintenir un effort modéré sur une durée ou une distance de plus en plus longue. Et surtout, il ne faut pas oublier de s’auto-congratuler pour ses petites réussites, comme tenir 20 ou 30 minutes non-stop pour les débutants.
À tout moment, et encore plus durant cette période de reprise, préserver son intégrité physique est indispensable. Si une blessure ou des douleurs autres que les courbatures surviennent, la consultation d’un kiné ou d’un médecin traumatologue s’impose dans les meilleurs délais.
Se ménager pour durer et rester motivé
Non seulement reprendre la course implique de récupérer ses capacités physiques, mais également de retrouver son poids de forme, ce qui n’est pas forcément aisé après les petits excès durant l’été. Pour autant, il ne faut pas se montrer trop exigeant avec soi-même sous peine de perdre sa motivation. D’ailleurs, pour prévenir la frustration, il existe différentes astuces pour conserver le plaisir intact :
- renouveler une partie de son équipement : tenue, chaussures de running, accessoires…,
- varier les itinéraires et l’allure,
- s’inscrire dans un club agréé par la fédération française d’Athlétisme (FFA) ou rejoindre une association ou un groupe de coureurs. L’entraînement collectif force chacun à respecter le rendez-vous au lieu de se chercher des excuses, apporte un soutien moral, crée une saine émulation qui pousse chacun à se dépasser, et permet de nouer des liens amicaux forts. En particulier dans les périodes de doute et de remise en question, avoir des amis aide à garder un mental positif et une totale confiance en soi.
Car au-delà d’une rentrée running réussie, suivre ces conseils d’experts augure d’une nouvelle année pleine de succès et de joie à la course à pied.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] de plus en plus de personnes. Certains individus hésitent entre ces deux activités. Le running peut en principe être pratiqué par tous puisqu’il propose différentes disciplines adaptées […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !