Organiser une course à pied

Organiser une course à pied : mode d’emploi

Que ce soit dans le but de collecter des fonds pour un projet humanitaire, de faire découvrir sa région ou tout simplement par passion du sport, organiser une course à pied, une course sur route ou un marathon doit se faire conformément aux prescriptions de la Fédération Française d’Athlétisme.

1 – Le parcours de course

D’abord, il faut définir précisément le parcours avec repérages sur les lieux. Cela permettra :

  • de déterminer la longueur exacte de la course,
  • d’estimer la durée de l’évènement,
  • de localiser les points de ravitaillement,
  • de repérer des endroits nécessitant un aménagement,
  • de cerner le nombre nécessaire de secouristes et de bénévoles signaleurs à mobiliser,

Une carte avec départ, arrivée et emplacements des bénévoles (ravitaillement, signaleurs, secouristes…) doit être établie pour la demande d’autorisation en Préfecture.

2 – L’assurance

Parallèlement, il convient de souscrire à une assurance RCO (assurance Responsabilité Civile Organisateur).

Celle-ci couvrira les éventuels dommages subis par les coureurs et les bénévoles ainsi que les éventuels dégâts sur le parcours et sur les biens confiés.

Le montant du contrat sera bien entendu en corrélation avec le nombre de participants, la valeur du matériel engagé et le type d’évènement running organisé.

À noter que l’attestation d’assurance fait également partie des documents constitutifs du dossier de demande d’autorisation en Préfecture.

3 – Les démarches administratives

Ensuite, il est impératif d’obtenir l’autorisation administrative pour l’organisation d’une manifestation sportive. Sans autorisation, toute autre démarche est inutile.

À qui s’adresser ? Tout dépend du lieu où se déroulera la course.

Selon l’endroit, la demande d’autorisation devra s’effectuer auprès de la commune concernée, auprès de l’ONF et/ou auprès de Natura 2000 après quoi il faudra faire une demande en Préfecture.

4 – Les inscriptions

Pour la gestion des inscriptions, le plus simple et le plus efficace serait encore de proposer un formulaire en ligne. Plusieurs solutions accessibles gratuitement sont disponibles sur Internet.

Ces outils permettent de gérer aisément les inscriptions avec un listing de toutes les obligations légales, telles que le certificat médical, la licence, l’autorisation parentale…

Et pour la diffusion de l’information afin d’avoir un maximum d’inscriptions, différentes solutions sont envisageables :

  • le bouche-à-oreille ;
  • les affiches et flyers dans les clubs ;
  • la diffusion sur Internet avec du mailing ;
  • des posts sur les réseaux sociaux ;
  • la création d’un site web ;
  • les calendriers de trails du web sur lesquels il est possible d’ajouter son évènement gratuitement.

5 – L’aménagement du parcours

Enfin, il reste l’aménagement du parcours.

Là, il s’agit de mettre en place les points de ravitaillement avec tables et toutes les signalisations nécessaires, que ce soit pour diriger les coureurs ou pour avertir les promeneurs et les automobilistes dans le cas où le parcours traverse une ou plusieurs routes.

La signalisation peut être réalisée à l’aide de rubalise, de marquage à la peinture, de panneaux sur piquets ou de barrières.

Pour ce qui est du balisage, les risques de sabotage sont réels. Ainsi, il vaut mieux s’y prendre au dernier moment.

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