Bénévoles organisation course

Les bénévoles, des partenaires à ne pas négliger

Organiser une course à pied est un travail de titan et nécessite d’importantes ressources humaines. A cet effet, il est parfois indispensable de faire appel à une main-d’œuvre bénévole, en sus des prestataires professionnels. Souvent passionnés de running, ces partenaires philanthropes vous donneront un précieux coup de main.

A – Les tâches à confier aux bénévoles

Les bénévoles sont, par définition, des personnes qui proposent gratuitement leurs services, dans la mesure de leurs compétences, lors d’un événement spécifique (sportif ou culturel notamment) qui les intéresse.

Particuliers ou professionnels, ils s’engagent à apporter leur contribution, au niveau technique ou de la main-d’œuvre, pour assurer le succès des événements.

Dans le cadre de l’organisation d’une course à pied, ils sont souvent présents pour les travaux comme :

  • le balisage des parcours (pose et enlèvement) ;
  • la préparation et la distribution des dossards ;
  • la surveillance des équipements, etc.

Lors de courses de fond comme les marathons ou le trail, ils peuvent également s’occuper des points de ravitaillement. Certaines personnes sont devenues des habitués du bénévolat dans leur région.

B – Recourir aux bénévoles : des avantages pluriels

Il est évident que l’avantage premier du recours aux bénévoles se trouve dans l’aspect financier de la préparation de la course. Cette solution s’avère particulièrement intéressante pour les événements de petite ou de moyenne envergure qui ont lieu au niveau local.

En effet, faire appel aux bénévoles évite d’avoir à recruter des professionnels qu’il faudra ensuite rémunérer. Pour les courses solidaires par exemple ou les courses dans un cadre éducatif, les économies réalisées sont appréciables.

Par ailleurs, organiser une course avec la collaboration de bénévoles permet à de nombreuses personnes de se rendre utiles et de faire une bonne action, ou encore de vivre leur passion de ce sport autrement qu’en se lançant sur la piste.

C – Bien traiter ses partenaires

Les bénévoles sont des alliés de choix dans l’organisation d’événements sportifs à petit budget. Ils viennent de leur plein gré, sans attendre de rétribution particulière, et s’avèrent le plus souvent d’une aide précieuse dans divers domaines. Il est donc primordial d’être reconnaissant de leur présence.

Puisque nous ne vivons pas dans un monde parfait, il peut arriver que certains participants ou membres de l’organisation fassent preuve d’un manque de respect évident envers les bénévoles.

Les principaux responsables de l’événement doivent ainsi prendre des mesures pour éviter les soucis et faire prendre conscience à tous de la nécessité de savoir travailler ensemble.

Par ailleurs, dans la majorité des cas, il leur appartient également de fournir à manger et à boire aux volontaires qui viennent leur prêter main-forte.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] moment de l’arrivée, il suffit de valider les différents temps. Les bénévoles présents sur la ligne d’arrivée n’auront plus qu’à relever l’ordre d’arrivée des […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *