Booster les inscriptions d'une course à pied

Comment obtenir un maximum d’inscriptions pour une course à pied ?

Organiser une course à pied n’est pas une tâche facile. Il faut s’y prendre bien à l’avance dans les préparatifs pour attirer un maximum de coureurs, surtout en matière de communication. Dans un monde aujourd’hui hyperconnecté, de nombreux moyens s’offrent aux organisateurs pour promouvoir l’évènement.

1  – Communiquer : la clé du succès d’une course à pied

Communiquer sans cesse, tel est le secret pour attirer le maximum de participants à une course à pied.

Quelques annonces auprès des collègues, des proches et sur les réseaux sociaux ne suffisent pas. Il convient d’insister, de répéter et de rappeler régulièrement la date de l’évènement.

Aussi, la communication doit être effectuée bien à l’avance : pas deux semaines ni un mois avant la course, mais au minimum deux mois avant, voire plus si possible.

Dans l’idéal, le mieux serait de commencer la campagne de communication six mois avant, dès que toutes les informations sur l’évènement sont connues (circuits, dates…).

Affiches, site web, réseaux sociaux… Tous les moyens sont bons pour référencer la course. Pour faire connaître l’évènement et augmenter encore davantage les chances d’être vu, il est vivement recommandé d’inscrire la course dans des calendriers de sports.

2 – Figurer dans des calendriers sportifs

Pour une visibilité optimale auprès des licenciés, une inscription dans le calendrier fédéral de la discipline est essentielle. C’est le meilleur moyen pour susciter l’intérêt des amateurs comme des licenciés.

Vu dans toute la France, tout évènement figurant sur ce calendrier est sûr de gagner en notoriété. Attention, ce calendrier est édité en fin d’année pour annoncer les évènements sportifs de l’année suivante.

Ainsi, pour y figurer, il faut déclarer la course auprès de la fédération bien avant la sortie de l’agenda. Partant toujours du même principe, une inscription dans le calendrier UFOLEP est aussi vivement recommandée pour gagner en visibilité au niveau régional.

Mis à part ces agendas, il est également possible de référencer la course dans les différents calendriers gratuits disponibles sur le web.

Sport nature, Toutrail, Le calendrier du sportif… Toutes ces plateformes permettent d’optimiser la visibilité de l’évènement, et ainsi de toucher le maximum de personnes.

En bref, pour un organisateur de course à pied et de trail nature, le nombre de participants à l’évènement représente un premier indicateur de succès. Pour obtenir un grand nombre d’inscriptions, la communication reste le maître mot.

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  1. […] Vous pouvez prévoir un bouton d’appel à l’action pour permettre aux runners de s’inscrire. […]

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