Applications running

Applications de running : nos comportements changent

L’évolution rapide des technologies a largement modifié nos habitudes de course. Il est bien loin le temps où nous nous mettions à courir uniquement pour garder la forme. Avec l’apparition des objets connectés, les Français sont de plus en plus nombreux à relever le défi des compétitions. De plus, il nous est bien plus facile aujourd’hui de surveiller notre performance pendant la course et d’optimiser nos rendements.

A – Les applications connectées pour surveiller notre corps

Avec les nouvelles applications de running, il nous est possible de surveiller directement depuis l’écran d’une montre connectée :

  • notre rythme cardiaque ;
  • les calories brûlées ;
  • la distance parcourue.

Nous continuons à courir pour le plaisir, mais avec des objectifs clairs de nous dépasser chaque jour. Grâce à la possibilité de recueillir des données sur les battements de notre cœur, nous n’excédons jamais les limites de notre corps et il est donc plus facile de progresser.

On estime aujourd’hui à 46 % les Français qui courent avec leur smartphone. Certains souhaitent juste écouter de la musique, d’autres utilisent le chronomètre.

Toutefois, nous sommes de plus en plus nombreux à nous aider des télémètres associés aux applications et à profiter du GPS.

À la fin de chaque course, c’est devenu une habitude de nous attarder sur la myriade d’informations.

B – Les applications nous poussent à nous comparer aux autres

Lors de courses officielles, marathon, semi-marathon, trail… le chronomètre est la seule référence pour se situer par rapport aux autres coureurs. Actuellement, n’importe quel runner peut comparer sa performance avec celle des autres.

Nous pouvons ainsi nous mesurer aux autres en fonction de la distance parcourue, des calories dépensées… Il est également possible de comparer les différents régimes alimentaires suivis par les sportifs amateurs.

Sur des parcours balisés par GPS, des courses sont réparties en différents endroits et les classements évoluent en temps réel.

Cette comparaison en continu a exacerbé le culte de la performance chez de nombreux sportifs, au détriment du bien-être que procure le running.

C – Applications de running : le piège des challenges à profusion

La multiplication des challenges sur les différentes applications dédiées à la course peut facilement décourager ceux qui débutent dans le running, alors même que le réseautage est devenu un mode de vie. Il arrive même que les chiffres publiés soient critiqués.

Pour commencer la course à pied dans les meilleures conditions, il est toujours conseillé de restreindre le cercle de son réseau.

Entre amis, l’usage des technologies devient plus ludique et constitue une source de motivation supplémentaire, sans le risque des commentaires négatifs provenant des inconnus.

Si vous commencez seul, des applications de coaching existent et offrent la motivation nécessaire pour progresser.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *