Equipement pour un trail

Avec quels équipements débuter en trail ?

Le trail est le meilleur moyen pour mettre à l’épreuve son endurance ou pour simplement apprécier le plaisir de courir en pleine nature. Si vous aussi, vous souhaitez pratiquer cette activité, découvrez comment bien s’équiper pour un trail afin d’éviter tout imprévu.

Des chaussures adaptées

À chaque sport, sa chaussure. Pour le trail, il est primordial de choisir les bonnes chaussures pour courir dans de meilleures conditions. Voici les critères à prendre en compte :

  • La pointure

Avant de se lancer dans l’achat, c’est le premier point qu’il faut considérer. Pour un maximum de confort, vous devez opter pour une taille légèrement au-dessus de la pointure réelle de vos pieds. Vous éviterez ainsi les douleurs en arpentant ou en descendant les pentes. En effet, les pieds ont tendance à gonfler après de longues heures de marche.

  • L’accroche

Comme vous allez sûrement parcourir des pentes abruptes, vos chaussures doivent obligatoirement disposer de semelles adaptées. Munies de crampons, elles offrent une meilleure adhérence, peu importe le type de terrain sur lequel vous allez évoluer, comme par exemple un terrain boueux. Vous devez ainsi pouvoir courir en toute sécurité, même en vous engageant sur un parcours glissant.

  • La protection

La majorité des chaussures de trail sont dotées d’éléments protecteurs pour absorber les chocs, tout en préservant la stabilité au niveau des appuis, comme les pare-pierre qui préservent les pieds des chocs sur un sentier caillouteux.

  • Le poids

Il est surtout question de confort et de stabilité. Aussi, des chaussures lourdes ralentissent votre endurance, vous fatiguent plus vite, et peuvent être responsables de divers accidents.

Des vêtements appropriés

Il est évident que vous ne partiez pas à la montagne comme pour faire un simple jogging. Le trail exige des vêtements qui offrent à la fois un bon confort et une sécurité sans faille :

  1. La veste spéciale trail

Vous pouvez commencer le trail au gré des saisons. En temps frais, vous aurez besoin d’un vêtement léger qui vous protège du froid. Vous pouvez choisir une veste polaire ou une veste zippée. Si le temps est maussade, un tissu imperméable est parfait.

  1. Le t-shirt technique

Ni trop serré ni trop large,avec une compression convenable, il vous permet de vous sentir libre dans vos mouvements. Le t-shirt idéal est anti-transpirant, ou du moins, minimise la transpiration en séchant rapidement.

  • Le coupe-vent

En altitude, n’oubliez pas le coupe-vent qui vous protège des brusques changements de température. Choisissez un modèle compactable pour faciliter le transport.

  1. Le short ou le pantalon de trail

Pour une aisance parfaite, ne négligez pas la taille et la longueur du short ou du pantalon. Cette tenue doit être bien ajustée de manière à ce que vos membres inférieurs soient protégés des obstacles. Veillez aussi à ce que le tissu puisse s’adapter à toutes les températures.

Autres équipements de course importants

Pour vous prémunir des coups de soleil ou du grand froid, n’oubliez pas le bonnet ou la casquette, de même que les gants. Les chaussettes de compression sont vivement conseillées pour stabiliser la circulation sanguine.

Des accessoires indispensables

Les accessoires essentiels pour le trail sont :

  • Un sac à dos comportant tous les équipements et les vivres essentiels. Un modèle doté d’un porte-bouteille ou porte-bidon est idéal.
  • Une montre GPS pour pouvoir se repérer. Choisissez un modèle complet affichant les mesures de distance ou de vitesse, la fréquence cardiaque, etc.
  • Un téléphone portable, disposant d’une batterie puissante, indispensable surtout si vous courez seul.
  • Une lampe frontale, car vous risquez d’y passer la nuit si vous parcourez une longue distance.

Le trail est un sport à la fois ludique et passionnant, mais il ne s’improvise pas. Courir dans de bonnes conditions avec les équipements adéquats vous permet de mieux apprécier ce sport. Alors, bon trail !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *