Créer un questionnaire d’après-course pour mesurer le succès de l’événement
Qu’il s’agisse de la première ou de la centième course que vous organisez, il est intéressant de connaître l’avis des participants. Une enquête de satisfaction aura plusieurs objectifs. Néanmoins, afin d’avoir des informations pertinentes, il est essentiel de bien choisir les questions et la manière dont elles seront formulées.
1 – Pourquoi demander l’avis des participants ?
Recueillir le point de vue des participants concernant l’événement sera toujours utile pour un organisateur de course à pied. Toute information aura son importance.
En effet, un avis généralement positif encouragera, tandis qu’un avis plus ou moins négatif permettra de tirer des leçons pour améliorer la préparation des prochaines éditions, ainsi que l’expérience des coureurs.
Par ailleurs, une enquête de satisfaction vous donnera l’opportunité de mesurer vos capacités d’organisateur.
Vous aurez également des données et des statistiques plus fiables et plus faciles à analyser que les rumeurs ou les réactions à chaud. Les résultats d’un questionnaire en bonne et due forme seront en effet plus simples à étudier que le contenu d’un livre d’or ou des notations reçues sur les réseaux sociaux.
2 – Que mettre dans le questionnaire ?
Le questionnaire devra englober les différents aspects de votre événement running, depuis l’organisation générale jusqu’aux menus détails qui ont leur importance en passant par le déroulement de la course.
Pour les épreuves sur longue distance, comme le marathon ou le trail, vous avez intérêt à inclure des questions relatives au réapprovisionnement par exemple, ou à la prise en charge des incidents et des coureurs en difficulté.
La compréhension des consignes, l’aménagement des points de départ et d’arrivée, la gestion des lieux de ravitaillement, la pertinence du balisage du trajet, les services des bénévoles, etc., sont autant d’éléments qui auront eu ou non leur importance pour les participants.
Toutefois, veillez à ce que le questionnaire ne soit pas trop long ou fastidieux à remplir.
Enfin, vous pouvez également prévoir un espace en bas de page où les sondés pourront laisser un « avis libre ».
3 – Quel format choisir ?
Le format papier est, admettons-le, passé de mode. De plus, le traitement des fiches est particulièrement chronophage.
Une version numérique, de préférence envoyée directement aux coureurs et aux personnes dont les avis vous importent, est préférable et vous fera gagner du temps. Bien entendu, il est recommandé de les informer concernant cette enquête afin qu’ils ne « zappent » pas votre mail.
Ce courriel pourra également servir votre communication si vous y intégrez une marque de reconnaissance, une invitation à participer à la prochaine édition si vous comptez organiser une autre course ultérieurement.
Pour vous faciliter la tâche lors de la création de votre questionnaire, vous trouverez un outil simple à prendre en main sur Google Forms. Vous pourrez modifier le modèle en fonction de vos envies et besoins.
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