Règlement FFA 2020

Les changements dans le règlement de la FFA pour la saison 2020

La Fédération Française d’Athlétisme (FFA) a procédé au 1ernovembre 2019 au renouvellement annuel de son règlement relatif aux événements de running. La date limite de validité du nouveau texte est fixée au 31 octobre 2020. Quelques points essentiels sont à connaître pour assurer le succès de l’événement.

Pas de changement concernant les licences acceptées

Cette nouvelle version du règlement de la FFA maintient toutes les dispositions applicables entre 2018 et 2019 pour les organisateurs de courses et participants. Concrètement, la fédération accepte toujours 9 types de licences, sous réserve que celles-ci, sans exception, portent la mention « Non contre-indication à la pratique de l’athlétisme en compétition » ou l’indication « Course à pied en compétition ». Il s’agit des licences FFA, FCD, FFH, FFSA, FSPN,FSCF,FSGT,UFOLEP, ainsi que celle de la fédération de l’ASPTT.

En revanche, les titulaires d’une licence FFTRI, FFCO, FFPM, etc. sont exclus depuis la révision du 1ernovembre. Si durant la saison précédente, l’inscription à un trail était autorisée sur présentation d’une licence précisant « non-contre-indication à la pratique du sport en compétition », cette possibilité a été supprimée.

Précision sur le certificat médical pour les non-licenciés

Les individus qui ne possèdent aucune des licences précitées, mais souhaitent néanmoins participer à une course hors stade doivent se munir d’un certificat médical. Ce document atteste de l’aptitude de la personne à la pratique du sport en compétition d’un point de vue médical. Il doit avoir été émis depuis moins d’un an à la date de la manifestation. La durée de validité de 3 ans ne s’applique que pour les personnes qui renouvellent leur licence au sein d’un club.

Changement sur les catégories d’âge pour la saison 2020

Comme chaque année, la FFA a mis à jour les catégories d’âge, qui sont donc valables depuis le 1er novembre 2019 et le resteront jusqu’au 31 octobre 2020. Dans un souci d’harmonisation avec la règlementation internationale des courses, le passage en Master se fait à partir de 35 ans, soit 5 ans plus tôt qu’auparavant. En outre, il existe désormais 10 catégories Masters par tranche d’âge de 5 ans. Les inscrits des catégories master vont donc en changer tous les 5 ans.

Contraintes relatives au port du dossard

Durant les compétitions sur route, le règlement de la fédération impose aux participants de porter leur dossard sur la poitrine uniquement, fixé par 4 épingles ou tout autre moyen garantissant son maintien solide et sa visibilité.

Les ceintures porte-dossards sont en revanche autorisées lors de trails, à condition que le numéro soit parfaitement visible lors des contrôles réalisés pendant la course, ainsi qu’à l’arrivée.

Pour plus de détails concernant le nouveau règlement, ou obtenir des conseils aux organisateurs, rendez-vous sur le site de la Fédération.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *