Où courir à Paris pour se détendre ou s’entrainer ?
Qui a dit que faire du sport rime forcément avec abonnement en salle de gym ? Se dépenser à Paris, c’est aussi l’occasion de s’approprier l’espace urbain et de profiter de ses parcs et quais. Pour les adeptes d’activités en plein air, telles que le running, la Capitale regorge de nombreux parcours accessibles à tous, y compris aux novices. Dans ce billet, vous trouverez quelques idées de trajets qui vous permettront en même temps de redécouvrir la ville ou la région parisienne autrement.
Courir ou marcher en ville pour faire de l’exercice
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les médecins préconisent une demi-heure d’activité physique ou sportive par jour. Bouger pour garder la forme ne signifie pas forcément pratiquer une ou plusieurs disciplines spécifiques, ou se rendre à la salle. La marche et la course à pied constituent des exercices qui sont en principe accessibles à tous, sauf en cas de contre-indications médicales.
Le running ou la randonnée urbaine sont des activités simples qui requièrent essentiellement des chaussures adaptées, des tenues qui permettent de bien gérer la transpiration, et des accessoires pratiques en fonction de la météo (lunettes de soleil, casquette, etc.). Ceux-ci peuvent aider à réduire le stress, renforcent les muscles affaiblis par la sédentarité au travail et contribuent à une bonne santé cardio-vasculaire.
Des exemples de parcours pour redécouvrir la capitale
Paris regorge d’endroits qui se prêtent volontiers à de la randonnée urbaine et à l’entrainement de running. Il est très facile d’y concocter des parcours originaux qui allient effort physique et plaisir de la découverte, que ce soit le long des quais de la Seine, des canaux bordés de verdure, ou à travers ses nombreux jardins, parcs et sites historiques emblématiques.
Nous avons sélectionné pour vous cinq itinéraires de course à pied qui vous permettront d’explorer la ville sous un nouveau jour. Que vous soyez un athlète aguerri ou que vous souhaitiez simplement bouger un peu, ces parcours d’une dizaine de kilomètres sont parfaits. En plus, ils vous offrent un moyen pratique de rentrer chez vous : ils passent tous à proximité de gares RER ou de stations de métro.
- Denfert à la Bibliothèque François Mitterrand en passant par le jardin du Luxembourg et le jardin des plantes ;
- Nation à Gare de Lyon : ce trajet fait pratiquement le tour du 12e arrondissement et traverse la Porte de Charenton ;
- Gare du Nord à Place des Fêtes en longeant le canal de Saint-Martin, puis celui de l’Ourcq jusqu’aux buttes Chaumont ;
- Invalides à Porte de Versailles pour courir ou marcher sur les rives de la Seine en traversant le Pont Garigliano ;
- Porte Maillot à Porte d’Auteuil : un parcours qui vous fera passer à travers le Bois de Boulogne et la Porte de la Muette.













This article is fantastic for beginners and experienced runners alike! The Parisian routes sound amazing, and the tips on gear are super helpful. Really motivates me to explore the city while getting fit.