Le boom des courses à pied virtuelles
S’il était toujours possible de pratiquer la course à pied pendant la pandémie, nombre de compétitions ont toutefois été mises à l’arrêt. En effet, les autorités sanitaires ont interdit la tenue des événements rassemblant du grand public pendant de longs mois. Certains organisateurs de courses à pied ont tout de même tiré leur épingle du jeu en organisant des courses virtuelles. Et le succès est là, à tel point, même, que l’on peut en trouver de plus en plus, organisées plus ou moins « dans les normes ».
L’attrait pour les courses à pied virtuelles
Un habitué des compétitions classiques peut légitimement se demander quelles sont les raisons d’un tel attrait pour les courses virtuelles, sans l’émulation que procure le fait de courir au milieu de concurrents avec du public.
Mais s’il est vrai qu’il manque cette ambiance, les courses virtuelles offrent deux principaux avantages sur les courses classiques :
- certaines courses offrent la possibilité de participer à n’importe quelle heure ;
- et les participants choisissent également le lieu où ils vont courir. Il est même possible de participer à une course virtuelle sans sortir de chez soi, sur un tapis roulant.
De plus, cela peut être l’occasion pour :
- un débutant de « s’auto-évaluer » avant de participer à une course classique,
- les habitués des « vraies » compétitions peuvent multiplier les occasions de participer à des courses à moindres frais et avec plus de liberté sur les plannings.
Et avec les courses virtuelles organisées par diverses marques, les récompenses ne se limitent plus à une médaille et à des lots portant sur des équipements sportifs.
Un outil marketing
Si les courses virtuelles se multiplient, l’engouement des participants n’en est pas la seule raison. En effet, organiser une course virtuelle est devenu un outil très rentable du point de vue marketing.
Faciles à organiser puisqu’il n’y a pas de parcours à préparer avec tout ce que cela implique, comme trouver des bénévoles et des secouristes, organiser les stands de ravitaillement, baliser le parcours… les courses virtuelles permettent aussi :
- de toucher un large public sur toute la France et même à l’étranger,
- de développer une communauté en ligne,
- d’augmenter ses revenus avec les inscriptions.
Organisation de courses virtuelles : attention aux autorisations
Face à la multiplication des courses virtuelles, la FFA (Fédération Française d’Athlétisme) a publié une circulaire en avril 2021 renfermant les réglementations applicables à l’organisation de courses virtuelles.
Cette circulaire précise que :
- même s’il s’agit d’une course virtuelle, le certificat médical des participants est obligatoire à partir du moment où un classement sera établi ;
- il est obligatoire de faire une déclaration de manifestation sportive si le nombre de participants dépasse 99 inscrits et pour toute course virtuelle qui entre dans le cadre d’une compétition au sens strict du terme (classement établi en fonction du temps réalisé).
Par contre, si la course se déroule hors voie publique et sans tracé imposé, aucune obligation de déclaration n’est imposée. Alors, à vos chronos !
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