Sac à dos running

Le sac à dos pour le trail : ne négligez pas son choix

Le sac de running, aussi appelé sac d’hydratation, doit être soigneusement choisi. Cet accessoire est destiné à contenir votre poche, votre gourde ou votre bouteille d’eau et votre ravitaillement, entre autres choses dont vous pourrez avoir besoin tout au long de l’épreuve. Quelques éléments sont ainsi à prendre en compte pour sélectionner le modèle qui vous convient.

Critère 1 : le poids et la taille

Courir avec un sac sur le dos et pendant plusieurs dizaines de kilomètres ne sera pas facile. Un modèle pesant pourrait vous ralentir, en plus de vous gêner. C’est également valable pour celui trop grand pour votre morphologie. Et surtout, vous risquez fort d’avoir cette désagréable impression qu’il s’alourdit lorsque vous ressentirez de la fatigue. Cet équipement de course à pied devra ainsi être léger, ajusté à votre taille et assez grand pour accueillir vos affaires.

Critère 2 : la solidité

Un trail se court sur plusieurs heures, ou plusieurs jours. Un sac qui se déchire au moindre accroc ou dont les brides se détachent ou glissent constamment de vos épaules sera juste un handicap. Optez ainsi pour un modèle solide et vérifiez la résistance des coutures et de la fermeture. Et si vous devez courir par temps humide, prenez un sac imperméable pour ne pas avoir à sécher l’intérieur et le contenu à chaque pause, ou ruiner vos provisions.

Critère 3 : l’agencement de l’intérieur

Le sac pour le trail doit être pratique. La présence d’un compartiment pour recevoir la poche à eau, la gourde ou la bouteille d’eau est préférable. Mais votre sac d’hydratation sera également choisi en fonction de la quantité d’eau dont vous aurez besoin entre les points de ravitaillement. Par ailleurs, un modèle muni de plusieurs poches faciles d’accès offre l’avantage de pouvoir bien organiser le contenu, en donnant à chaque chose à sa place.

Critère 4 : les accessoires qui l’accompagnent

Certains modèles de sac de running sont proposés avec des accessoires prévus pour faciliter la vie au coureur pendant la course. Le porte-bâtons, la petite pochette pour ranger le sifflet de sécurité, la poche sécurisée pour conserver vos papiers d’identité, etc. vous rendront de précieux services. Enfin, le système de réglage de la hauteur des brides ou éventuellement le serrage de la ceinture devra aussi être considéré.

Est-il nécessaire de l’essayer ?

L’essai est souvent impossible si vous commandez en ligne, sauf retrait en point de vente. Mais si vous optez pour l’achat en magasin (spécialisé de préférence), prenez le temps d’examiner plusieurs modèles pour trouver celui qui vous conviendra. Vérifiez notamment son positionnement sur votre dos, l’ajustement de la ceinture ainsi que la solidité des brides et des systèmes de fermeture.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *