Une année 2025 sous le signe de la course engagée en Île-de-France

Une année 2025 sous le signe de la course engagée en Île-de-France

Dans tous les départements franciliens, le calendrier 2025 est riche de rendez-vous sportifs au service de grandes causes, notamment pour les adeptes du running. À l’initiative de diverses associations caritatives, des courses solidaires permettent aux coureurs de tous horizons et de tous les niveaux d’allier sport et acte citoyen tout au long de l’année, en solo, en famille ou entre amis.

Des rendez-vous engagés au service des droits humains

Dès le mois de mars, plusieurs événements placent les droits fondamentaux au cœur de leur démarche. Le 2 mars, les 10 km organisés par l’UNICEF dans le Bois de Boulogne ont mobilisé les runners autour de la lutte contre la malnutrition infantile. Quelques jours plus tard, le 8, la Journée internationale des droits des femmes a été marquée par plusieurs courses symboliques : à Eaubonne, aux Jardins d’Éole ou encore au parc des Buttes-Chaumont, des initiatives sportives ont rappelé l’importance de l’égalité femmes-hommes.

Toujours en mars, la Sine Qua Non Run, qui s’est tenue le 15 au départ de la place de la République, a proposé un parcours solidaire pour dénoncer les violences sexistes. La totalité des recettes a été reversée à des associations œuvrant contre ces violences.

Le sport comme levier de solidarité sociale

Le mois de mars (encore lui !) s’est avéré particulièrement dense avec la Soli’Run le 23, encre une fois au Bois de Boulogne, qui soutient les actions d’Habitat et Humanisme. Le même jour, les 10 km du Neuf dans le IXe arrondissement de Paris ont offert une alternative familiale.

Le 15 mars, la maison Pierre Hermé a allié sport et gourmandise avec une course caritative au profit de l’association Princesse Margot, qui œuvre au soutien des jeunes malades du cancer et de leurs familles. Autre rendez-vous, la Course de la Jonquille, entre le 11 et le 23 mars, a mobilisé des participants partout en France pour financer la recherche contre le cancer, avec un format connecté, car chaque kilomètre parcouru a été converti en don.

Des parcours pour la planète, les enfants et les sans-abris

L’écologie trouve également sa place dans le calendrier avec la Run For Planet le 18 mai à Draveil, dans l’Essonne, où les coureurs ont pu soutenir la protection de l’environnement. Le même jour, la SPA a organisé une première course caritative pour les animaux au Domaine national de Saint-Cloud, ouverte également aux chiens grâce à un canicross.

Plus tôt, le 9 mars, l’association Toit à Moi a proposé une course dans le Bois de Boulogne pour venir en aide aux sans-abris. Et le 27 mai, le parvis de la Défense a accueilli l’événement de running « Enfants Sans Cancer City », en faveur de la recherche pédiatrique.

Des formats innovants pour tous les niveaux

Outre les parcours traditionnels, 2025 voit le retour d’événements atypiques. Le 20 mai, la Vertigo, a entraîné les plus téméraires dans une ascension de 40 étages (822 marches !) à La Défense. Le 5 juin, les 202 marches de la Butte Montmartre ont été le terrain de jeu du défi vertical HappyCulture.

Les amateurs de longues distances ont pu relever le semi-marathon de Rueil-Malmaison le 16 mars, ou pourront se lancer pour les 20 km de Paris sous la Tour Eiffel le 12 octobre. Pour ceux qui préfèrent des formats plus ludiques, la Color Run de Conflans a eu lieu le 25 mai, et le Festi’Run de Vincennes, le 15 juin, mixant course à pied, ateliers handisport et ambiance festive.

Un calendrier solidaire jusqu’en fin d’année

L’automne ne sera pas en reste avec des rendez-vous solidaires. Le 5 octobre, le Trail des Hauteurs traversera la Seine-Saint-Denis entre ville et nature. La MudGirl, les 11 et 12 octobre à Jablines-Annet, s’adressera exclusivement aux femmes dans une ambiance boueuse et conviviale.

Le 19 octobre, l’AéroRun donnera l’opportunité de courir directement sur les pistes d’un aéroport francilien. Enfin, le Cardio Challenge Heroes du 23 novembre au Bois de Vincennes proposera une dimension inédite : chaque dossard financera une formation aux gestes de premiers secours.

Et pour votre équipement de running

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *