T-shirt running professionnel

Comment choisir un tee-shirt de running ?

Que ce soit pour un footing, une séance d’entraînement ou une compétition de course à pied, le tee-shirt doit vous garantir un confort optimal en toutes circonstances. Aujourd’hui, la plupart des vêtements de course sont fabriqués à partir de textiles techniques. Ces matières sont conçues pour évacuer efficacement la transpiration et vous garder au sec pendant l’effort. Quelques paramètres sont toutefois à prendre en compte au moment de choisir un tee-shirt de running.

1 – Privilégiez les textiles techniques

Pour un confort optimal, préférez le tissu technique pour votre tee-shirt de running.

Cette matière est aussi légère qu’agréable à porter. Elle constitue un atout indéniable si la météo prévoit des températures supérieures à 10 °C le jour de la sortie ou de la course.

Ce textile s’avère particulièrement intéressant pour les courses de fond ou les épreuves comme le trail où la température ambiante varie en fonction des reliefs.

Elle ne fixe pas l’humidité et n’alourdit pas le coureur, ce qui est souvent le cas pour les vêtements en coton.

De plus, elle aide à équilibrer la température du corps en optimisant l’évacuation de la transpiration. Et pendant les journées fraîches et les passages à l’ombre, elle protège le corps du froid.

2 – Ne négligez pas la taille et la coupe du tee-shirt

Porter un vêtement de running trop serré ou trop lâche, ou avec une coupe inadaptée, peut être source d’inconfort. Ainsi, assurez-vous de choisir la bonne taille et le bon modèle qui vous permet de vous sentir à l’aise et libre de vos mouvements.

Votre tee-shirt ne doit pas être trop moulant pour ne pas coller au corps, et pas trop large pour ne pas provoquer des irritations dues au frottement d’un habit qui « flotte ».

En ce qui concerne la coupe, les équipementiers ont conçu des modèles pour hommes et pour femmes qui respectent parfaitement les mensurations de chacun.

La géométrie des tenues de course varie généralement au niveau de la poitrine et de la taille. Toutefois, il existe des versions unisexes qui iront aussi bien aux uns et aux autres.

3 – Personnalisez le tee-shirt de running

Comme la plupart des équipements de running, le tee-shirt peut être personnalisé aux couleurs et aux noms des organisateurs, des coureurs, de l’évènement ou des sponsors, etc.

Le coût de fabrication dépendra généralement des tissus et des techniques de flocage utilisées.

Les organisateurs d’évènements sportifs ont tendance à miser sur les prix réduits pour limiter les dépenses, et finissent avec des vêtements de qualité moindre.

Néanmoins, les équipementiers spécialisés ou les fabricants professionnels proposent souvent des tarifs dégressifs selon le niveau de quantité choisi.

À noter que le prix de revient du tee-shirt fourni à l’inscription peut impacter le montant des frais de participation demandés aux coureurs.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *