Sport pour remise en forme

Quel sport pour maigrir ? Faites-vous plaisir !

Il est indéniable que le sport favorise la perte de poids quand il est associé à une alimentation équilibrée. Néanmoins, plusieurs fausses idées reçues circulent à ce sujet. Certaines personnes pensent qu’il suffit de transpirer fréquemment pour éliminer de la graisse et d’autres déclarent qu’il faut courir vite pour parvenir à dépenser beaucoup d’énergie dans le cadre d’un régime. Qu’en est-il ?

Ces deux affirmations sont erronées, la transpiration est une perte d’eau, elle ne doit pas être confondue avec la perte de graisse qui s’opère à partir d’un certain volume d’activité physique. Par ailleurs, il est globalement préférable de courir longtemps à une allure modérée plutôt que de réaliser des footings courts, mais très intenses.

Les efforts longs permettent de brûler plus efficacement les graisses

La course à pied est certainement le sport le plus accessible pour les personnes qui cherchent à perdre un peu de poids. Cette activité ne nécessite qu’une bonne paire de baskets et elle peut s’accomplir à peu près n’importe où ! On estime que la perte de graisse débute au bout de 30 minutes de footing. Les débutants peuvent alterner marche et course à allure faible lors des premières semaines, pour s’habituer à l’effort et parvenir à prendre du plaisir. Il est également impératif de s’échauffer avant le départ, en particulier en hiver, et d’effectuer quelques étirements en fin de séance. Pour contrôler ses progrès et se fixer des objectifs hebdomadaires, il est recommandé de se munir d’un podomètre, d’un smartband ou d’une application mobile. Des outils chargés de compter les pas, qui indiquent notamment la distance que l’on parcourt, la vitesse de déplacement ainsi que le nombre de calories dépensées.

L’efficacité du fractionné pour maigrir ?

Si la majorité des études montrent qu’une pratique sportive peu intense (environs 70% de la fréquence cardiaque maximum), mais longue permet de brûler les graisses plus efficacement, de nombreuses nouvelles études mettent elles en avant l’efficacité de la pratique sportive en fractionné. Cette dernière consiste à alterner les efforts physiques intenses et les temps de repos et permettraient de brûler jusqu’à 3 fois plus de graisses. Le sport en fractionné doit tout de même s’étendre sur plusieurs dizaines de minutes pour être parfaitement efficace.

L’un ou l’autre, si vous voulez notre avis, l’essentiel est de vous faire plaisir et de ne pas pratiquer à contre cœur. L’effort sera plus soutenu et vous diminuerez les risques de blessures et de démotivation.

Les sports les plus efficaces

D’autres sports contribuent à affiner la silhouette, comme la corde à sauter, la boxe, deux activités très exigeantes au niveau du cardio. La natation est également très intéressante puisqu’elle permettrait de dépenser entre 500 et 800 calories par heure. Les personnes qui ne sont pas à l’aise dans l’eau ont l’occasion de se dépenser sans compter en faisant du vélo de salle, une activité qui sollicite autant le bas que le haut du corps.

Le principal est de trouver l’activité physique qu’on apprécie le plus, puisque c’est celle qu’on est amené à pratiquer régulièrement. Les effets bénéfiques du sport sur l’organisme vont au bien au delà de la perte de poids. Se divertir de cette façon permet d’une part de diminuer le mauvais cholestérol sanguin et la pression artérielle. D’autre part, l’activité physique favorise un sommeil beaucoup plus réparateur et permet d’améliorer son moral.

Photo : Official U.S. Navy

1 réponse
  1. jobgreen
    jobgreen dit :

    Courir aide pour maigrir vite tout comme le fait aussi la correction d’une erreur alimentaire. Mais ce en quoi le jogging est encore plus utile, c’est qu’il contribue a devenir beaucoup plus critique face a une surcharge ponderale, qui est rapidement ressentie par tout coureur comme une limitation dans son plaisir de courir.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *