Repas équilibré après sport

Doit-on manger avant ou après le sport ?

Est-ce que je mange avant ma séance de sport ? Est-ce que cela ne risque pas de diminuer mes performances ? Est-ce que je ne risque pas de brûler moins de graisse ? Quel repas dois-je faire après ma séance de sport ? Est-ce qu’il y a des aliments conseillés pour mieux récupérer ? Qui ne s’est jamais posé ces questions ?

La première chose à savoir c’est que l’alimentation est très importante dans le cadre d’une pratique sportive. Il faut nourrir ses muscles et bien hydrater son organisme à la fois pour faire de bonnes performances, mais également pour bien progresser et bien récupérer.

La seconde chose à savoir est qu’il faut idéalement manger avant ET après une séance de sport.

Manger avant le sport

Comme abordé en introduction, faire du sport à jeun permet effectivement de brûler plus de graisse et ainsi maigrir plus efficacement. Cependant à jeun votre corps va puiser également dans votre masse musculaire pour produire de l’énergie. Il est donc fortement conseillé de prendre un petit encas avant une séance de sport.

Tout d’abord hydratez-vous. Il faut savoir que 1% de déshydration représente une baisse de 10% des capacités physiques ! De l’eau, un jus de fruit ou du lait feront l’affaire. Vous pouvez également consommer un fruit (ou compote) et des produits céréalier (pain complet ou céréales). Le tout est de limiter les quantités, l’objectif est d’apporter de bons nutriments en amont de l’effort.

Manger après le sport

Après le sport le plus important est avant tout de bien se réhydrater et d’éliminer les toxines produites par le corps comme l’acide lactique. L’eau (qui peut être légèrement sucrée) et le lait sont tout indiqués. Evitez au maximum les sodas qui sont beaucoup trop sucrés et acides.

Il faut également reconstituer les réserves énergétiques de votre corps en lui apportant tout ce dont il a besoin. L’idéal est donc simplement un repas équilibré. Des légumes, des fruits, des féculents (pâtes, riz, pomme de terre), des viandes maigres (cheval, veau, poulet, dinde), du poisson, des œufs, des laitages : faites votre choix. Privilégiez un bon équilibre des nutriments et notamment, si vous ne savez quoi choisir, des aliments riches en glucides et en protéines. Evitez les aliments trop gras et trop sucrés qui vont diminuer votre récupération.

Partagez aussi vos petites habitudes alimentaires avant et après le sport en commentaires !

Photo : Robert Dennis

1 réponse
  1. Site web
    Site web dit :

    Pour se pr parer une s ance de sport, il convient de ne pas manger de fa on archa que. Avant, on respecte un d lai suffisant entre le repas et la s ance de sport. Et pour conserver tous les bienfaits du sport, mieux vaut savoir quoi manger apr s l effort physique. C est aussi en s alimentant convenablement avant et apr s le sport qu on limite les risques de prise de poids.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *