Courir pour en finir avec la cellulite

La cellulite peut être un calvaire pour certaines femmes : elle n’est pas du tout esthétique, elle dérange, elle n’est pas agréable à regarder.

Même les jambes les plus stylisées peuvent être abîmées par la cellulite car les personnes fines peuvent aussi en avoir. La cellulite est difficile à combattre mais le running est une bonne façon de la prévenir.

La cellulite, qu’est-ce que c’est ?

La couche adipeuse qui se trouve sous la peau est utilisée en tant que stockage énergétique. Cette réserve diminue quand le besoin en énergie y trouve suffisamment de calories pour utiliser et elle augmente quand les calories ingérées sont plus nombreuses que celles consommées.

Cette couche présente, comme tous les autres tissus, une vascularisation appelée « microcirculation », indispensable pour que l’organisme puisse distribuer l’énergie. Cette microcirculation peut être négativement influencée par plusieurs facteurs : altérations hormonales, prédispositions génétiques, retentions de liquides, vie sédentaire, mauvaise alimentation… la conséquence est la rupture des membranes des cellules graisseuses et donc de l’écoulement du contenu de la zone intracellulaire. C’est ainsi que la cellulite est produite.

Comment combattre la cellulite?

On peut lutter contra la cellulite en pratiquant la course à pied, c’est ainsi qu’on peut freiner les facteurs qui favorisent leur apparition. Deux autres éléments importants à la prévention de la cellulite sont : une alimentation saine, riche en légumes et en fibres, consommer de l’eau (au moins 2 litres par jour) et aussi l’exercice.

Suivre un entraînement constant, avec des moments de repos ainsi que le fait de tout faire pour s’éloigner des sources de stress sont encore des facteurs essentiels pour combattre la cellulite ou, du moins, la prévenir.

Courir favorise la circulation, c’est pourquoi la course est un bon moyen pour diminuer la masse de graisse et la remplacer par de la masse musculaire.

Enfin, la condition physique d’un coureur ne laisse pas de place à la cellulite.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *