Comment récupérer la condition physique après les fêtes de fin d’année

Courir après les fêtes :

Prévenir c’est toujours mieux que guérir, il n’y a rien de plus vrai ! C’est pourquoi il vaut mieux ne pas perdre un mois d’entraînement et d’alimentation équilibrée pour une semaine de fêtes et rester vigilant avec la nourriture autour des grandes tablées de fêtes.

En toute franchise, entre le dîner avec les amis, les repas de travail, les apéro de nouvel an et les réunions familiales… les kilos commencent à prendre de la place sur notre corps et ils aiment bien se coller tout près des muscles, des hanches et au niveau du ventre. On dit que pendant la période de fêtes, on prend (en règle générale) entre 2 et 3 kg). Comment faire alors pour retrouver notre condition physique ?

Il n’est pas en trop de se préparer un peu avant l’arrivée des chocolats et des bûches de Noël. Il n’est pas nécessaire de maigrir avant afin de retrouver un équilibre pendant les fêtes. Non, il vaut mieux garder un style de vie sain aussi pendant les fêtes, avec une alimentation riche en fruits, en légumes et en céréales. Parce que pendant la période de fêtes, on a tendance à cumuler le manque d’entraînement avec l’excès de calories.

Qu’est-ce qu’on peut faire?

Il vaut mieux ne pas interrompre l’entraînement et essayer de ne pas abuser à table, même si on le sait, parfois ce n’est pas si facile.

Il est donc nécessaire, autant que possible, de ne pas manquer beaucoup de séances d’entraînements. Si habituellement vous vous entraînez 3 fois par semaine et pour des raisons d’agenda en cette période de fêtes (cadeaux, etc.) vous n’avez pas pu maintenir le rythme, vous pouvez remplacer, temporairement, la course par d’autres types d’exercices, par exemple, le vélo d’appartement…

Pendant la période de Noël il ne faut pas abuser avec la nourriture. Si vous ne pouvez pas décliner le repas avec vos amis ou avec vos collègues qui est composée à base de viandes et de graisses, vous pouvez essayer d’augmenter, par ailleurs, la consommation de légumes, de fruits et surtout éviter les hydrates de carbone et les sucres.

Il faut toujours chercher un équilibre dans vos plats. Ainsi, si vous avez eu un repas très copieux à midi, il est conseillable de manger une salade le soir. Pratiquer le jeun avant un grand repas, que ce soit le soir ou le midi est une erreur car cela provoque une plus grosse envie de manger.

Ce n’est pas forcément bien non plus d’intensifier les entraînement afin de brûler cet excès de calories puisque cela oblige l’organisme à travailler plus dur. En tout cas, il vaut mieux profiter pour faire de longues balades à pied (quand vous allez en ville pour faire des courses, etc., toutes les occasions sont bonnes).

Alors, n’oubliez pas de mettre dans votre garde-manger de l’épeautre, des céréales et d’autres légumes. Ou encore des fruits de saison. Ce sont les meilleurs aliments pour équilibrer vos repas hypercaloriques. En ce qui concerne les grands festins du soir et du midi, ce n’est pas le fait d’en avoir plusieurs d’affilée qui pose problème mais plutôt le fait de manger en grandes quantités. Evitez aussi le grignotage.

Et pour le reste… et bien, on verra ça après les fêtes !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *