Comparatif des 7 meilleurs bâtons de trail
Le bâton est un accessoire indispensable pour les randonneurs, en leur permettant de se propulser, de garder l’équilibre et de soulager leurs articulations. Une marque spécialisée dans ce domaine a réalisé un test sur terrain avec le concours de plusieurs passionnés. Courses à pied, sorties en montagne, les bâtons ont été testés dans des situations et conditions diverses. L’exercice a permis d’identifier les avantages et inconvénients des 7 modèles les plus prisés.
L’Evadict : un bon choix pour les randonneurs exigeants
Le nouveau bâton carbone 3 brins de Evadict impressionne par sa finition soignée, la facilité de montage/démontage, la longueur de la poignée et le confort de la dragonne, qui contribuent à une bonne prise en main. Il reste que le bas de la poignée peut gêner les randonneurs ayant des mains petites ou sensibles. Mais dans l’ensemble, ce modèle léger (290 g) et compact (120 cm et 37 cm une fois replié) offre un excellent rapport qualité/prix.
Performance et simplicité avec le Distance Carbon Z
Léger (280 g pour 115 cm détendu et 40 cm plié), ce bâton de trail de Black Diamond n’en est pas moins rigide, assurant une bonne propulsion. Il est doté d’un système innovant de blocage rapide par clip, ce qui en simplifie l’usage. Le déverrouillage ne nécessite qu’une légère pression. La dragonne offre une bonne prise en main et le confort est renforcé par le grip en mousse.
Un record de légèreté avec l’Ultratrail Fx One Superlite de Leki
Avec un poids de 387 g en 2020, le bâton de randonnée de Leki détient désormais la palme de la légèreté sur ce panel, avec 270 g pour 120 cm (35 cm plié). Ses atouts sont multiples : pliage simple et pratique, efficacité, poignée en liège agréable, gantelet confortable. Un condensé de qualité et de performance.
Le Platinium Néo Perf, un bâton de randonnée polyvalent et durable
Le nouvel accessoire de trail de Guidetti est un modèle de fabrication 100 % française, qui conserve les caractéristiques ayant fait le succès de ses prédécesseurs. Il est doté d’un système de pliage sans jeu, d’une large rondelle amovible, d’une longue poignée en mousse et d’un élastique de maintien. Il se distingue par le système innovant Flashlock Modulo, qui permet de séparer aisément les trois brins sans outils. Le Platinium Néo Perf s’adapte ainsi à tous les types de sorties. Et en cas de casse, il suffit de remplacer le brin concerné.
Le Pro Trail Carbon de Swix : une valeur sûre
Le Pro Trail Carbon de Swix reste une valeur sûre, avec un montage/démontage simple, une poignée en liège travaillée, et un câble gainé qui retient les brins. Plus lourd que la moyenne avec 320 g, il est aussi plus long (120 cm et 39 cm plié), mais reste efficace. Petit bémol, sa dragonne pèche par excès de rigidité et de largeur.
Le Vertical Pro de Dynafit : un bâton de trail classique et confortable
Sans fioritures, facile à utiliser grâce à son système de montage classique, le Vertical Pro de Dynafit est très confortable et fiable. Sa poignée longue en EVA et sa dragonne concourent à une bonne prise en main. Malgré quelques défauts, comme un petit jeu dans les jointures et des liens fins et souples qui peuvent entraîner l’emmêlement des brins, c’est un bon choix.
Le Carbon Fxp, un bâton solide pour tous les terrains
Avec le Carbon Fxp, Komperdell propose un bâton robuste caractérisé par une poignée en liège longue et confortable, un système de dépliage rapide et un gantelet bien ajusté.
Cependant, le Carbon Fxp est assez lourd (410 g pour 120 cm) et très rigide, ce qui peut limiter son confort sur les longues distances. En outre, son volume important peut le rendre moins pratique pour le transport.
Malgré tout, il reste un excellent choix pour les randonneurs à la recherche d’un accessoire capable de se plier aux exigences de tous les terrains.
Voir tous les accessoires pour la course à pied et notre boutique de Running
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N'hésitez pas à contribuer !