Comment inciter les coureurs à s’inscrire à votre trail

Parmi les tâches liées à l’organisation d’un trail, surtout lorsqu’il s’agit d’une première expérience, attirer les coureurs est certainement l’une des plus difficiles. En effet, sans un nombre suffisant de coureurs, l’événement manque de visibilité et risque d’afficher une moindre rentabilité. Le contexte ne facilite pas les choses, car rien que l’année dernière, 7000 manifestations sportives consacrées au running ont été recensées à travers la France. Voici quelques règles essentielles à suivre pour booster la participation à votre trail.

1) Programmez différentes épreuves

Pour rallier le maximum de coureurs, variez les types d’épreuves au cours de l’événement. Vous pouvez par exemple jouer sur la distance afin de séduire des publics aux niveaux différents :

  • un trail court pour les débutants ou les enfants,
  • un trail long de 30 km à 80 km,
  • un ultra-trail de plus de 80 km pour les plus aguerris, voire un kilomètre vertical.

Il est également possible de proposer des courses en solo ou en équipe, éventuellement avec relai, une épreuve réservée aux dames, etc.

Varier les disciplines (semi-marathon, marche nordique…) représente une autre option intéressante, et si le trail se tient sur plus d’une journée, pourquoi ne pas combiner le running avec du VTT, du tir, etc. ? Les vrais passionnés pourraient même apprécier un challenge, qui comporte plusieurs courses étalées sur plusieurs jours.

Offrir cette diversité ne complique pas considérablement l’organisation d’une course à pied, puisque vous pouvez réutiliser vos parcours, et donc garder les mêmes balisages, ravitaillements, etc.

2) Privilégiez les inscriptions en ligne

En imposant aux coureurs de s’inscrire en ligne, vous évitez les saisies manuelles, vous n’avez plus à revérifier que tous les champs du formulaire ont été remplis, que les dossiers sont complets et que les certificats sont valides. Côté finances, les paiements effectués par carte bancaire sont reçus directement, sans manipulation d’argent liquide ou de chèques à verser à la banque. Ce temps précieux gagné sur la gestion des inscriptions peut être mis à profit pour d’autres activités stratégiques.

Les coureurs apprécient la praticité et la simplicité du processus, puisqu’il suffit de quelques clics, depuis tout appareil numérique connecté et sans limitation géographique ou temporelle pour s’inscrire. Sur son espace en ligne personnel, il peut en toute sécurité soumettre sa demande, envoyer les documents nécessaires (certificat médical, licence…), consulter le statut de son inscription, et obtenir une preuve de son paiement.

3) Faites la promotion de votre trail sur Internet

Pour faire la promotion de votre événement, partager des informations, recevoir les inscriptions, créez un site Internet dédié. Cette vitrine personnalisée est également indispensable pour trouver et mettre en avant les sponsors, soutiens indispensables pour qui veut organiser un trail. En développant votre site, pensez à l’adapter à tous les supports, en particulier les mobiles (tablettes, smartphones). Prenez le temps de l’actualiser régulièrement avec des actualités, des articles, des images, des vidéos…

Bien entendu, une stratégie SEO performante est recommandée pour que le site bénéficie d’un bon référencement afin que les personnes intéressées le trouvent sans difficulté.

4) Faites appel à des ambassadeurs

Des milliers de participants potentiels sont présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram, qui s’impose donc comme la plateforme incontournable pour parler et faire parler de votre trail et créer une communauté autour de l’événement.

En plus de créer un compte personnalisé à son image, sollicitez les services d’influenceurs spécialistes de ce domaine. Possédant des dizaines de milliers d’abonnés, ils peuvent, notamment grâce au partage de photos et à leurs recommandations, pousser de nombreux coureurs à se lancer.

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