Marathons 2022

De nouveaux marathons au programme des événements de 2022

Depuis 2020, en raison de la pandémie de Covid-19, les coureurs ont été privés de la plupart des compétitions. Malgré des vagues de contamination épisodiques, les événements du calendrier sportif 2022 devraient se tenir. Par ailleurs, les organisateurs ont prévu de nouveaux marathons pour cette année. De quoi réjouir les adeptes de la discipline.

Le marathon de Biarritz durant le week-end de la Pentecôte

En matière de sport, la ville de Biarritz est principalement connue pour le surf et le rugby. Le club d’athlétisme du Biarritz Olympic souhaite également promouvoir la course à pied sous toutes ses formes. Ainsi, le Marathon International de Biarritz-Pays Basque se tiendra le 5 juin prochain. Les quelques 5 000 participants attendus auront le choix entre courir un marathon, un semi-marathon ou un parcours de 13 km.

Extra-Sports, entreprise habituée à l’organisation de rencontres mythiques comme la SaintéLyon ou l’Urban Trail de Lyon, place la dimension touristique au cœur de l’itinéraire afin de faire découvrir le charme de la région. Après le célèbre stade au départ, le peloton traverse quelques villages typiques(Arcangues, Bassussarry, Arbonne), profitant d’un panorama unique sur les Pyrénées, puis longe le front de mer, passe par le fronton et les parcs de la ville, avant d’arriver à Biarritz. Au total, les coureurs auront un dénivelé de près de 480 mètres, mais la difficulté sera compensée par la beauté du décor, ainsi que l’ambiance, entre musique et animations diverses.

Le marathon de Loudéac-Pontivy à l’automne

Pour la première fois, le Centre-Bretagne se lance dans l’organisation d’un marathon, les épreuves habituelles se déroulant à Rennes ou sur le littoral. Le marathon de Loudéac-Pontivy sera long de 42 kilomètres avec un dénivelé cumulé négatif et un changement de sens est prévu chaque année.

Afin de mettre le territoire en valeur, le tracé inclut une traversée du très bucolique parc Aquarev, des villages de Saint-Gonnery et Saint-Gérand, suivis par la rigole d’Hilvern, ensuite le chemin de halage du canal de Nantes à Brest. La ligne d’arrivée sera tracée dans la Halle Saphir de Pontivy, offrant un abri en cas d’intempéries.

Cergy-Pontoise : le marathon musical et solidaire en octobre

Le 8 octobre prochain, Cergy-Pontoise (Val d’Oise) accueillera un Marathon musical et solidaire organisé par l’association StopCrohn’o en partenariat avec le club d’athlétisme de l’agglomération. Tout au long du parcours, qui passe par 13 communes du département, les athlètes et les spectateurs auront droit à une quinzaine de concerts ainsi qu’à de nombreuses animations.

En plus d’être festive, la course est solidaire, car une partie des bénéfices générés serviront à financer la recherche médicale concernant la maladie de Crohn. D’ailleurs, l’un des parrains de l’épreuve est le chanteur du groupe français Les Ogres de Barback, qui souffre de rectocolite hémorragique. Les participants pourront s’organiser en équipes comptant 2 à 6 membres.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *