Les équipements indispensables au running

Que vous aimiez courir pour rester en forme ou pour la performance, la qualité de votre équipement fera toujours la différence. Des chaussures à la casquette en passant par les vêtements, rien ne doit être laissé au hasard pour que courir soit toujours un plaisir.

Bien choisir ses chaussures de running

Comme dans toutes les disciplines sportives, il est très important de trouver chaussure à son pied lorsqu’on pratique le running. Même si vous ne vous entrainez qu’une fois par semaine, choisir des chaussures de qualité soulagera votre dos et vos articulations. Vous éviterez les courbatures et la fatigue musculaire. La chaussure doit être adaptée à votre foulée. Les personnes qui ont une pronation importante (les fameux “pieds plats”) doivent choisir des chaussures adaptées avec un renfort intérieur renforcé. Si vous pratiquez la course sur route, un excellent amorti est indispensable. Si vous êtes plutôt trail, il vous faudra des chaussures combinant amorti et réactivité. Du côté des matières, le mesh fait l’unanimité pour sa légèreté et ses qualités respirantes. Les semelles sont dessinées de façon à offrir une adhérence optimale et à résister aux frottements.

Pas de bonnes chaussures sans des chaussettes adaptées à la course à pied. Si vous voulez éviter les irritations et ampoules dues aux frottement, des chaussures de sport conçues pour le running sont indispensables. Là encore la qualité est primordiale, autant pour la longévité que pour une bonne protection du pied. Si vous pratiquez le trail, les chaussettes basses sont à éviter. Des chaussettes montantes avec un fort pourcentage d’élasthanne peuvent faciliter la récupération ou la contention.

Des vêtements techniques pour la performance et le confort

La transpiration est un phénomène obligatoire qui va se manifester dès les premiers instants de la course. Pour ne pas qu’elle devienne un problème, il faut que vos vêtements l’évacuent dès sa formation. Les textiles techniques actuels conçus pour le running, comme le Dry&Fit, permettent de rester totalement au sec même en cas de forte chaleur. Les formes des maillots sont en général très près du corps pour plus d’aérodynamisme. Les modèles Skin4Run sont spécialement conçus pour de meilleures performances. Les shorts de running sont également confectionnés en textile léger, que ce soit les shorts classique ou les cuissards et corsaires. Pour l’hiver, les collants permettent de rester au chaud sans se surcharger ni entraver les mouvements.

Des accessoires essentiels pour courir mieux

Les casquettes de running protègent du soleil et des intempéries. Elles régulent la température de la tête et procurent une agréable sensation de fraicheur. Si le temps n’est pas ensoleillé, la casquette peut être remplacée par un simple bandeau. En été, les lunettes sont fortement conseillées pour se protéger des UV. Des verres de haute qualité catégorie 3 avec une protection UV 400 sont un minimum. En hiver, une protection supplémentaire est indispensable, notamment au niveau des extrémités. Les bonnets conçus pour le running sont légers et protègent efficacement du vent et de la pluie. Les gants offrent les mêmes qualités pour un confort maximum. Des jambières chauffe-muscles pourront être utilisées pour l’échauffement ou la récupération. Idem pour les bras avec des manches amovibles en lycra doublées polaire. Si vous courez sur de longues distances, des équipements supplémentaires vous seront sûrement très utiles comme un brassard pour transporter votre smartphone ou encore une gourde à mousqueton pour vous hydrater lorsqu’il n’y a pas de ravitaillement en vue.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *