Maglia Tecnica Impact Rossa

Pourquoi couvrir ses extrémités par temps froid est-il important ?

Nous allons rester dans le conseil de saison avec un petit zoom sur un point important de la tenue du runner par temps froid : l’équipement dédié à protéger les extrémités du corps.

Pourquoi les extrémités du corps sont sensibles au froid ?

Ce n’est pas nouveau, les extrémités du corps sont des parties sensibles. Les mains et les pieds sont par exemple les premières parties à dangereusement se refroidir quand la température baisse. En bout de chemin et irrigués par de minuscules vaisseaux sanguins, le corps peut avoir du mal à maintenir ces parties au chaud.

Il en va de même pour la tête, centre de contrôle que le corps fait tout pour maintenir dans les meilleurs conditions. Si ce n’est pas une des première partie à geler, c’est par contre une extrémité par laquelle une part conséquente de la chaleur de votre corps va s’échapper.

Il existe deux cas de figure principaux qui font qu’il est très recommandé de bien protéger votre tête, vos mains et vos pieds lorsque vous sortez faire de l’exercice par temps froids :

Vous transpirez, même quand il fait froid

gants runningLorsque vous faites du sport, qu’il fasse 25 degrés ou -5 degrés, votre corps transpire. C’est un mécanisme ayant pour but la régulation de la température du corps. Lorsqu’il faut chaud, votre corps tente de se refroidir. Mais alors pourquoi transpire-t-on quand il fait froid ? Car votre corps augmente sa température pour compenser le froid jusqu’au point ou il doit à nouveau la réguler grâce à la transpiration, cet effet est surtout accru par la tenue que vous portez et qui généralement piège la chaleur.

chaussette sportTranspirer quand on fait de l’exercice par temps froid, c’est très mauvais. Comme si vous sortiez de la douche directement dehors alors que le mercure indique des températures négatives. Vous risquez de très vite tomber malade. Pour cela vous devez porter un tissu qui garde la chaleur, mais absorbe la transpiration, notamment des gants de running et des chaussettes de sport. Ne négligez pas non plus la tête.

Vous perdez beaucoup de chaleur corporelle

Même si les mains et les pieds sont ici également concernés, c’est surtout à la tête que nous allons nous intéresser. Vous avez déjà vu des sportifs émettre de la fumée par la tête après un effort intense par temps froid ? Cela montre la chauffe importante qu’il se passe dans cette partie du corps lors d’un effort physique.

Bonnet runningNe pas protéger votre tête par temps froid implique 2 choses. Premièrement un risque de tomber malade à cause de la transpiration qui reste piégée dans vos cheveux. Vous restez mouillé durant tout l’effort. Mais également une perte très importante de chaleur de la part de votre corps qui va dépenser de l’énergie supplémentaire pour maintenir votre tête au chaud.

Par temps froid, il est donc important de se protéger également la tête avec un bonnet de running. Cela permet à la fois d’absorber la transpiration et de vous garder au sec, mais aussi de conserver votre tête à la bonne température.

Cet hiver, sortez donc couvert 🙂

Photo : Austin Kirk

1 réponse
  1. JS Analytics
    JS Analytics dit :

    En cas de froid important et de vent, il est preferable d’inspirer par le nez et expirer par la bouche pour rechauffer l’air froid avant qu’il n’arrive dans les bronchioles pulmonaires. A eviter lors d’un effort soutenu.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *