soleil course

Cette semaine on reprend la course après les fêtes !

Même en étant un coureur régulier, je dois avouer que la période des fêtes de fin d’année a mise un sacré frein à mes sorties hebdomadaires. Je sais que je ne suis pas le seul, n’est-ce pas ? A vous, ceux qui avez réussi à maintenir votre diète et votre régularité dans cette période de tentation, de fête et de multiples rendez-vous amicaux et familiaux, je dis Bravo ! Mais aujourd’hui, je vais m’adresser aux autres. Ceux qui, comme moi, n’ont fait aucun compromis sur les gourmandises et ont préféré le repos à la sortie sportive entre deux repas ou deux soirées.

Cette semaine, c’est reparti ! On reprend la routine d’entraînement habituelle et un régime alimentaire moins composé de raclette, de champagne et de chocolat (attention à la galette des rois en embuscade). Dans ce billet, je vais simplement vous donner quelques astuces pour vous aider à retrouver la motivation, notamment des choses que j’utilise.

Le jugement de la balance

Terrible jugement que celui de la balance car il est impartial et objectif. Dès fois il ne fait pas plaisir, mais au fond on sait que la seule personne que l’on peu blâmer dans ce cas, c’est nous. Cela fait peut-être une ou deux semaines que vous n’avez pas titillé votre pèse personne. Allez y faire un tour. Les plaisirs de la vie ont malheureusement un revers et vous avez surement, comme votre serviteur, pris un à deux kilos. Pas de panique, ils disparaîtront aussi vite qu’ils sont arrivés si vous reprenez séance tenante votre programme sportif et votre régime alimentaire classique 🙂

Plus vous attendrez, plus la reprise sera difficile

Vous avez fait des efforts toute l’année. A force de régularité et d’entraînement, vous avez entre autres amélioré votre hygiène de vie, perdu du poids, gagné du muscle, amélioré votre VMA, amélioré vos records personnels… En quelques mots vous êtes devenu un athlète plus performant. Il serait dommage de ne pas poursuivre sur votre lancée et de gâcher les efforts accomplis dans la sueur. Reprendre tôt vous permettra de continuer très simplement vos entraînements là ou vous les aviez laissé.

Se fixer de nouveaux objectifs

C’est un point que je mentionne régulièrement sur ce blog, mais il est essentiel. Il est important de tester de nouveaux entraînements et de se fixer de nouveaux objectifs afin de casser la monotonie du sport et de se garder continuellement motivé. Cela peut-être la pratique d’un nouveau sport, introduire de nouvelles séances dans votre routine hebdomadaire ou tout simplement viser des résultats meilleurs sur les sports que vous pratiquez. Vous n’avez jamais couru avec un ami ? Lancez-vous. Vous n’avez jamais participé à une course organisée ? Cherchez quand se déroule la prochaine proche de chez-vous. L’important, c’est d’aller de l’avant.

Les bonnes résolutions en dernier recours ?

Bon, celle-ci sera pour les moteurs les plus capricieux à relancer. Une nouvelle année débute avec pour objectif d’être un meilleur vous que l’année passée. Et comme vous avez été plutôt actif et génial l’année dernière, vous n’y couperez pas. On ferme les yeux, on s’habille et on se chausse sans réfléchir. Sans même vous en rendre compte vous serez dehors, obligé de finir ce parcours porte à porte que vous avez pris l’habitude de faire.

On est, je trouve, dans une période idéale pour ce qui est de la course à pied. Quoi de mieux que de courir par temps frais bien couvert par son équipement sportif, avec un soleil levant ou couchant rasant la cime des arbres et des maisons ? Vous connaissez ce sentiment. C’est pour lui qu’avant la fin de la semaine, vous aurez à nouveau chaussé votre paire de running !

Bonne année sportive à tous !

Photo : Alexander Mueller

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *