Courir en hiver : pourquoi ça nous fait du bien ?

Nombreux sont les #runners (même si ce n’est pas le cas de tous) qui se découragent à l’arrivée du mauvais temps et à la place de sortir courir, préfèrent rester au chaud sous un plaid.

On entend souvent « quand il fera meilleur… », mais c’est une erreur. Bon, cela dépend du degré de mauvais temps.

S’il pleut beaucoup ou qu’il y a beaucoup de vent, il vaut mieux, en effet, pratiquer des activités d’intérieur comme le vélo d’appartement, par exemple, mais sinon (quand le mauvais temps n’est pas si extrême que cela), il n’y a pas de raison pour renoncer.

Des idées fausses ou un manque d’information peuvent faire qu’on ne bénéficie pas des avantages de courir pendant l’hiver. Bien qu’il soit vrai qu’en été nous avons toujours plus envie d’enfiler les shorts pour aller courir, il ne faut pas oublier que courir alors qu’il fait froid peut avoir d’importants bénéfices pour notre condition physique et surtout, pour notre mental.

Par exemple, les températures basses permettent d’améliorer les performances ainsi qu’augmenter l’endurance. A tel point que certaines recherches (de l’armée américaine) ont prouvé que la température idéale pour courir un marathon est de 5 °C.

En plus, les basses températures favorisent la consommation de calories, nous aidant alors à prendre soin aussi de cet aspect pendant les mois d’hiver.

Un autre aspect important à prendre en compte : courir aide à combattre et à prévenir le déficit de sérotonine typique des mois d’hiver. Autrement dit, cela contribue également au bienêtre mental.

Bien évidemment, il va falloir faire attention aux tenues et aux vêtements qu’on utilise en hiver. Il vaut mieux prendre des casquettes techniques pour se protéger du froid et du vent sans pour autant influencer les performances mais plutôt aider à avoir des entraînements de meilleure qualité.

Nous sommes prêts à faire une petite course. On y va ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *