Pour bien débuter votre entrainement il faut s'organiser.

Comment réaliser votre plan d’entrainement pour bien débuter la course à pied ?

Si vous avez décidé de vous mettre à la course à pied, vous avez pris la meilleure décision qui soit. Pour progresser rapidement et éviter le découragement, réaliser un plan d’entrainement adapté à votre niveau et à votre condition physique s’impose. Une bonne organisation est indispensable pour s’accorder du temps et penser à soi.

Pourquoi débuter la course à pied ?

Le running connait un succès sans précédent en France. Plus de 8 millions de personnes pratiquent cette activité de loisir, avec près de 2 millions d’adeptes de plus en seulement 2 ans. Les avantages de la course à pied sont multiples. Un équipement de base suffit pour débuter. Vous pouvez pratiquer où vous voulez, quand vous voulez, seul ou accompagné. Les premiers résultats bénéfiques pour votre santé se feront sentir en quelques semaines. Vous deviendrez vite accro au running et à la sensation de bien-être et de liberté que cette activité procure. L’important est de s’accorder du temps pour atteindre son objectif de forme. Si votre planning est très chargé, une bonne organisation vous permettra de dégager du temps. Un rythme de 2 à 3 séances de 30 minutes par semaine est idéal pour débuter.Un plan d'entrainement est très important pour la course à pied

Comment réaliser votre plan d’entrainement ?

L’objectif, pour un débutant, est d’arriver à courir 30 minutes sans être trop essoufflé. Courir seulement quelques minutes plusieurs fois par semaine ou alterner trot et marche rapide sont déjà de très bons objectifs lorsqu’on n’a jamais pratiqué ce sport. Au fil des séances, vous courrez plus et marcherez moins. Votre effort doit toujours rester modéré. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin pour connaitre vos limites.
Si vous êtes un adepte du high tech, votre smartphone peut se transformer en véritable coach personnel. Avec des applis comme Runkeeper ou Runtastic, vous bénéficierez de précieux conseils pour débuter. Vous pourrez planifier des séances personnalisées en fonction de votre niveau et de votre état de forme. Votre coach électronique saura vous motiver par le biais de petits messages personnalisés. Vous pourrez partager vos efforts et vos progrès sur les réseaux sociaux.

Comment suivre un plan d’entrainement ?

Ce n’est pas le tout de s’y mettre, encore faut-il persévérer. Si vous n’arrivez pas à suivre votre plan d’entrainement, c’est sans doute que vous avez placé la barre trop haut. Dans ce cas, le plus simple est de conserver l’objectif final mais de s’accorder du temps supplémentaire pour l’atteindre. Si vous pensiez parvenir à 30 minutes de course en continu en 6 semaines, étalez votre plan sur 12 semaines, voire sur une année. Pratiquer dans un club peut vous rassurer. Vous bénéficierez d’une organisation solide. Vous apprendrez à vous dépasser sans vous mettre en danger. Au fil du temps, vous pourrez établir un plan d’entrainement annuel et viser la compétition. L’important est avant tout de prendre un immense plaisir à courir. C’est la meilleure façon de suivre son plan d’entrainement et de se motiver.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *