Reprendre le running après la grossesse

Etre enceinte est, sans aucun doute, un des moments les plus beaux et les plus émouvants d’une femme. Le miracle d’abriter dans son propre corps la vie d’une autre personne : notre enfant. C’est une expérience qui change la vie et qui modifie, inévitablement, le corps de la femme. Nombreux sont les changements qui se succèdent tout au long de la grossesse mais aussi après l’accouchement. Une grande diversité de facteurs sont à l’origine de tous ces changements et malgré l’engagement de la jeune maman, il est parfois difficile de récupérer la forme (même des années plus tard).

Par ailleurs, donner le sein à son bébé n’est pas seulement bénéfique pour le petit mais aussi pour la jeune maman. C’est pour cela que si vous décidez d’allaiter, nous vous conseillons de prolonger le plus possible cette étape (jusqu’au deux ans de bébé). Mais alors, qu’est-ce qu’il se passe avec la condition physique de la femme ? A vrai dire, celle-ci ne devrait pas être reléguée au deuxième plan, non pas pour le côté esthétique de l’affaire mai plutôt pour l’aspect psychologique d’une femme qui vient tout juste d’accoucher.

La jeune maman est, certes, très heureuse, totalement plongée dans sa nouvelle et merveilleuse vie faite de sourires et de bisous. Elle est complètement centrée sur ce petit bébé qui demande beaucoup d’attention. Mais les mamans ont aussi une vie, un travail, des loisirs et des passions. Souvent, parmi ces nombreuses activités il y en a une qui tombe vite aux oubliettes : prendre soin de soi-même. Négliger cet aspect est une erreur parce que tôt ou tard nous allons regretter de ne pas avoir pris plus soin de nous, que ce soit au niveau physique qu’au niveau psychologique.

Le coureur qui laisse de côte les baskets et les pantalons de sport, se sentira vite plus fatigué et avec moins d’énergie. Pour certains, la reprise du running après l’accouchement signifie abandonner ce petit nouveau-né, ce petit être fraîchement arrivé dans la famille. Cependant, ce n’est pas le cas. Dans l’absence de contre-indications médicales, il est même préconisé de pratiquer un sport durant la grossesse, comme la gymnastique spéciale pour les femmes enceintes qui favorise la capacité de récupération physique après l’accouchement. Pendant la grossesse, il est possible de pratiquer du yoga, faire de la course à pied et aussi pratiquer d’autres activités physiques compatibles avec les conditions physiques de la femme enceinte qui, comme tout le monde le sait, évoluent une semaine après l’autre.

Après l’accouchement et suite à une période consacrée à des exercices particuliers et une phase dite de “récupération”, la femme peut reprendre les activités physiques. Cela va permettre à cette nouvelle maman de retrouver sa condition physique et, surtout, c’est bon aussi pour le moral. En plus, c’est aussi une manière pour la jeune maman de retrouver du temps pour soi, ce qui est aussi bénéfique pour le bébé puisqu’elle lui transmettra calme et sérénité.

Nous vous présentons une série de « règles d’or » pour se remettre au running après un accouchement :

Règle n°1 : Il ne faut pas commencer par des entrainements très intenses, il faut reprendre doucement.

Règle n° 2 : Si vous avez accouché par césarienne, il faut au moins attendre six semaines avant de reprendre l’entrainement et ce, de façon graduelle. Il en est de même pour les accouchements avec épisiotomie. Dans les deux cas, il est primordial d’attendre la guérison complète de la blessure.

Règle n° 3 : Vous devez avoir une alimentation saine et équilibrée, surtout si vous donnez le sein. Il est important de ne pas suivre des régimes pour perdre du poids.

Règle n° 4 : Le sang perdu lors de l’accouchement peut être une des causes de faiblesse. Si tel est le cas, il est convenable (sous surveillance et prescription médicale) de prendre des suppléments en fer.

Règle n° 5 : Profitez des beaux jours pour sortir avec le bébé et vous balader à marche rapide.

Règle n° 6 : Réalisez quotidiennement des exercices de respiration.

Règle n°7 : Acceptez votre physique et ne le surchargez pas. Il est tout à fait normal de se sentir fatiguée, vous devez vous reposer quand vous en ressentez le besoin, surtout en cas d’insomnies.

Règle n° 8 : Buvez beaucoup d’eau, au moins 3 litres par jour.

Nous vous conseillons également deux exercices afin de renforcer votre musculature :

1 / Allongez-vous avec les jambes tendues sur le sol. Ensuite, levez une jambe et faites tourner la cheville, d’abord dans le sens contraire aux aiguilles de la montre et ensuite à l’inverse. Faites une série de 10 et changez ensuite de jambe.

2 / Allongez-vous avec les jambes pliées et les pieds légèrement écartés. Votre bassin doit toucher le sol. Vous contractez les fesses et les élevez un peu, environ 10 ou 15 cm du sol et vous restez dans cette position 10 secondes. Répétez l’exercice 10 fois.

Avant de reprendre le running, vous devez récupérer votre rythme en faisant un peu de marche, ensuite vous pouvez commencer à courir un peu et alterner ainsi les deux activités (le temps de course ne doit pas excéder les 10 minutes et ce à un rythme tranquille). Il ne faut pas oublier de boire, surtout si vous donnez le sein.

Ne vous précipitez pas, ne soyez pas pressées à rentrer dans votre vieux jogging, optez plutôt pour de nouveaux vêtements de sport et gardez en tête que petit à petit vous allez retrouver la condition physique que vous aviez avant la grossesse.

N’arrêtez pas la course !