Quel est le meilleur moment de la journée pour courir?

En règle générale, la meilleure heure pour courir c’est celle où le coureur commence son trajet. En fait, ce n’est pas l’heure qui importe mais le fait de la choisir. Ce sont le contexte, les circonstances et les envies qui décident du meilleur moment pour courir. Un autre facteur déterminant est la période de l’année

En hiver nous préférons, habituellement, courir à la fin de la matinée ou de l’après-midi tandis qu’en été les gens préfèrent courir tôt le matin ou en soirée. Mais, existe-t-il un moment plus optimal pour courir qu’un autre ? Oui, courir à certains moments de la journée peut être plus bénéfique et même améliorer votre performance.

Courir tôt le matin

Contrairement à ce que l’on pense, courir tôt le matin n’est pas le meilleur moment pour le faire. Les raisons sont nombreuses : la plupart des fonctions corporelles se trouvent au plus bas. Vos muscles sont tendus, vous avez des difficultés de mouvement et les risques de blessures augmentent. En plus, la capacité respiratoire est moindre qu’à n’importe quel autre moment de la journée. Le fait de ne pas avoir avalé la quantité adéquate d’aliments provoque un épuisement plus rapide de nos réserves.

Courir à la pause déjeuner :

Deux heures avant de courir il est bien de manger un bon repas. C’est à ce moment de la journée que nous sommes bien réveillés et les fonctions physiologiques sont au plus haut. C’est un bon moment pour pratiquer un sport. Ceci est dû au fait que la capacité pulmonaire et la température corporelle sont supérieures qu’au matin. Sans aucun doute, nous avons déjà rechargé nos réserves en énergie.

Courir l’après-midi :

De nombreuses preuves, pratiques et scientifiques, montrent que l’après-midi est le moment le plus adéquat pour pratiquer du sport. C’est l’heure où coïncident les taux les plus élevés de la température corporelle, ce qui signifie aussi que les muscles sont plus souples et cela nous permet d’atteindre une plus grande vitesse. Finalement, notre performance est meilleure qu’à d’autres moments de la journée grâce aux conditions physiologiques : à moindre effort, des résultats meilleurs. Si vous voulez battre votre propre record, c’est le moment de l’essayer. Courir dans l’après-midi nous apporte, également, de la sérénité ce qui permet de trouver plus facilement le sommeil, le soir venu.

Courir après le dîner :

C’est le pire moment de la journée pour solliciter notre corps. Après le dîner, il faut attendre au moins une demie heure avant de réaliser n’importe quel type d’activité physique. Mais il faut savoir que faire du sport le soir peut engendrer des troubles du sommeil. Courir après le dîner est loin d’être le moment optimal.

KEEP RUNNING!