Commencer le running après 40 ans

Si vous aussi vous pensez que la vie commence à 40 ans, c’est alors le moment idéal pour vous mettre au running. Pratiquer un nouveau sport vous aidera à franchir ce nouveau cap avec légèreté et l’envie de vous surpasser.

Le running, de multiples bienfaits à tout âge

Après quelques semaines de pratique régulière, les bénéfices pour votre santé commenceront à se faire sentir. Vous aurez l’impression de rajeunir, vous vous sentirez plus mince, plus résistant physiquement et tout simplement plus heureux car moins sensible au stress. Le cap des 40 ans est idéal pour prendre en main sa santé et sa forme. Le running est la meilleure assurance longévité. Vous pourrez pratiquer cette activité pendant encore plusieurs décennies sans souci majeur.

Le running, de multiples bienfaits à tout âge

Après quelques semaines de pratique régulière, les bénéfices pour votre santé commenceront à se faire sentir. Vous aurez l’impression de rajeunir, vous vous sentirez plus mince, plus résistant physiquement et tout simplement plus heureux car moins sensible au stress. Le cap des 40 ans est idéal pour prendre en main sa santé et sa forme. Le running est la meilleure assurance longévité. Vous pourrez pratiquer cette activité pendant encore plusieurs décennies sans souci majeur.

De bonnes chaussures pour le confort et la sécurité

Même si vous envisagez de ne courir qu’occasionnellement et sans forcer, un bon équipement de base est essentiel pour prendre du plaisir et ne pas se faire mal. Les chaussures de running doivent être choisies en fonction du type de terrain sur lequel vous allez pratiquer, de l’intensité des entrainements, de votre corpulence et de votre type de foulée. Dans tous les cas, il vaut mieux investir dans des chaussures de running de qualité dès le départ pour éviter les blessures et les douleurs.

Des vêtements de running techniques pour le confort et la performance

S’entrainer avec un t-shirt classique en coton n’est pas une bonne option car vous allez rapidement transpirer et avoir trop chaud ou trop froid. Les tissus techniques, comme par exemple le textile Cool Max, sont spécialement conçus pour le running et permettent de rester toujours au sec tout en régulant la chaleur. Même pour des entrainements occasionnels, le bénéfice est immédiat. En hiver, pensez à protéger vos extrémités avec des gants et un bonnet.

Une petite visite chez le généraliste est conseillée

Par mesure de précaution, surtout si vous avez abandonné toute pratique sportive depuis longtemps, il vaut mieux prendre un avis médical avant de vous lancer tête baissée dans cette activité. Si vous envisagez de participer à une compétition, même pour amateurs, un certificat médical de non contre-indication vous sera systématiquement demandé. Il vaut donc mieux prendre les devants même si les accidents graves sont très rares. Votre généraliste vérifiera que tout est en ordre du point de vue cardio-vasculaire et vous donnera des conseils utiles.

S’entrainer progressivement sans trop forcer

Si votre objectif est simplement de vous sentir en forme et de vous maintenir en bonne santé, l’important est plus dans la régularité de la pratique du running que dans la durée ou l’intensité. Pour débuter, quelques minutes de footing sans forcer suffisent. Si vous arrivez à courir 3 fois par semaine, ce sera parfait. N’hésitez pas à varier les parcours et les terrains, vous progresserez sans même vous en rendre compte. Alterner un petit trot avec des périodes de marche rapide permet d’augmenter facilement les distances parcourues. Veillez à ne pas dépasser vos limites, vous ne devez pas vous sentir essoufflé et devez pouvoir parler en courant.

Vrai coach ou appli mobile, à vous de choisir

Si vous manquez de motivation ou si vous trouvez que vous ne progressez pas assez vite, pratiquer le running à plusieurs en s’entourant des conseils d’un coach est une bonne solution. Vous pouvez également utiliser une appli mobile qui vous encouragera jour après jour et enregistrera toutes vos données d’entrainement : durée, parcours, rythme cardiaque. Des programmes d’entrainement vous seront proposés en fonction de vos objectifs. L’essentiel est d’acquérir le goût de l’effort sans rechercher la performance à tout prix. Le running doit toujours rester une source de plaisir et il n’est jamais trop tard pour commencer à se faire du bien.

KEEP RUNNING!

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